Netflix a prévu de faire les choses en grand pour dire adieu à sa série comique. Dans un communiqué, la plateforme a annoncé le développement d'un épisode interactif pour clore "Unbreakable Kimmy Schmidt", portée par Ellie Kemper dans le rôle-titre. Elle y campe le rôle d'une jeune femme échappée d'une secte apocalyptique qui découvre à New York un monde qui lui est devenu étranger. La comédienne y donne la réplique à Tituss Burgess, Jane Krakowski et Carol Kane.
La deuxième partie de la 4e et dernière saison, composée de 12 épisodes, avait été mise en ligne au mois de janvier dernier sur Netflix. L'héroïne reviendra donc une dernière fois courant 2020 dans cet épisode spécial. Comme l'a détaillé la co-créatrice et co-productrice exécutive Tina Fey (à qui l'on doit la série "30 Rock") : "'Unbreakable Kimmy Schmidt' a été une des premières comédies originales de Netflix et va désormais être la première comédie interactive. Les fans pourront faire des choix à la place de nos personnages, choisir différents scénarios avec, bien sûr, différentes blagues. Je pense que c'est un atout pour le show et que cela permettra de conclure de la plus belle des manières la série".
Fin 2018, Netflix avait déjà fait sensation en mettant en ligne un épisode spécial interactif de 90 minutes de sa série phare "Black Mirror". Baptisé "Bandersnatch", il mettait en scène un jeune programmateur chargé d'adapter un roman fantastique, qui allait perdre pied au point de se mettre à confondre fiction et réalité. Elle a depuis réitéré l'expérience avec "You vs Wild", avec Bear Grylls.