Chose promise, chose due. Ce lundi 29 janvier, Karine Le Marchand s'est rendue sur les lieux du blocage des agriculteurs en colère près de Jossigny en Seine-et-Marne. La présentatrice de "L'Amour est dans le pré ", qui soutient le mouvement social, a en effet été filmée par les chaînes d'information en train de distribuer des croissants aux agriculteurs qui organisent ce blocage de l'autoroute l'A4, près de Paris. Une apparition très médiatisée qui n'a pas plu aux ténors de "Touche pas à mon poste".
"Je suis gêné, on dirait un spectacle. On n'arrive pas en moto avec une meute de journalistes, avec des croissants. On a l'impression qu'elle a envie de passer à la télé elle-même, de se faire filmer. Si elle soutient, c'est très bien, mais elle peut le faire discrètement", a commenté Gilles Verdez sur le plateau du talk-show ce lundi soir. "L'image est malaisante. Si elle n'animait pas 'L'Amour est dans le pré', elle n'y serait jamais allée. Ça ressemble plus à une vaste opération de communication", a ajouté de son côté Guillaume Genton .
"Je suis allé voir les agriculteurs ce week-end. J'ai pas amené de caméras moi", assure de son côté Cyril Hanouna, rappelant de ne pas "être fan de Karine Le Marchand". La semaine dernière, le présentateur de C8 avait déjà étrillé l'animatrice, qui avait appelé les consommateurs à "acheter français" pour aider les agriculteurs locaux. Une déclaration que Cyril Hanouna avait qualifié "d'ineptie totale" jugeant sa consoeur privilégiée et déconnectée de la réalité économique des Français. "Elle l'a redit aujourd'hui, elle n'a pas retenu la leçon", a-t-il ajouté. Sur les lieux du blocage, Karine Le Marchand a en effet rappelé la son point de vue face aux caméras : "Les consommateurs peuvent changer la donne, à un moment donné, il faut arrêter d'acheter de la merde", a-t-elle assuré, tout en précisant que son message ne s'adresse pas "aux familles les plus pauvres, qui sont déjà dans la survie".
L'animatrice star de M6, décorée Chevalière de l'ordre du mérite agricole en 2013, multiplie ces derniers jours les déclarations en faveur des protestations. "S'il y a une grande manifestation à Paris, j'irai, bien sûr, les voir et je monterai sur leur tracteur avec plaisir !" avait-elle notamment assuré dans les colonnes du "Parisien" . Les producteurs engagés dans le mouvement protestent notamment contre leurs rémunérations jugées insuffisantes, et demandent d'assouplir les normes françaises, qui alimentent selon eux une concurrence déloyale avec les autres pays européens.
Sur le plateau de "TPMP", seul le chroniqueur Hugo Manos a préféré défendre la présentatrice : "Moi, l'ayant côtoyé quand même un petit peu, si il y a bien une personne dans ce milieu-là, qui est particulièrement honnête, et qui s'intéresse réellement aux gens, parce que j'en ai rencontré plein des gens de ce milieu qui ne s'intéressent pas à toi, qui sont pas tournés vers l'autre" a-t-il confié. "C'est pour moi, je le dis sincèrement, une des animatrices télé qui s'intéresse le plus aux gens. Vraiment elle est tournée vers les autres. Elle n'a absolument pas besoin de caméras. Moi je l'adore !" "T'es sûr que c'est de Karine Le Marchand dont tu parles ?" lui demande alors ironiquement Cyril Hanouna.