C'est un débat d'actualité qui s'invite dans les hautes sphères du PAF. Ce lundi 22 janvier 2024, Karine Le Marchand a été invitée à s'exprimer à distance sur RTL autour de la problématique des agriculteurs, en grève depuis le 18 janvier dernier pour protester contre leurs faibles salaires et les contraintes administratives françaises. Selon la présentatrice, qui fréquente chaque année des agriculteurs et agricultrices dans son émission phare "L'Amour est dans le pré", "en tant que consommateur, on a une responsabilité". "J'en suis certaine, les Français sont d'accord pour payer quelques centimes d'euros de plus s'ils sont sûrs que cela va dans la poche d'un agriculteur et que cela sauvera sa vie. Quand on est au supermarché et qu'on a le choix entre une endive italienne, espagnole et française : allez sur la Française. Consommez local. N'hésitez pas.(...) Si l'on ne mange pas Français, demain, on n'aura plus le choix de manger Français. Ce seront d'autres normes", a-t-elle affirmé.
Des propos qui n'ont pas échappé à Cyril Hanouna. Sur le plateau de "Paf avec Baba", le présentateur de "TPMP" s'est lancé dans une invective à l'encontre de sa consoeur de M6, qu'il estime être déconnectée de la réalité des téléspectateurs. "Karine Le Marchand, la grande défenseur des agriculteurs, qui est tranquillement chez elle, certainement dans son bel appartement, et qui incite les Français à acheter français. Sauf qu'il faudrait qu'elle sache un truc, Karine Le Marchand, c'est que français, c'est très cher. On veut bien aider les Français, on veut tous aider les agriculteurs, mais dire 'achetez français', c'est une ineptie totale, puisque les Français aimeraient acheter français. Ce qu'il faudrait, c'est que le gouvernement se bouge le cul, et surtout mettre des normes pour les agriculteurs qui soient viables pour eux" a-t-il d'abord déclaré en direct.
Avant de poursuivre : "Puisque aujourd'hui, il y a un déséquilibre en Europe, et que tous les pays d'Europe ne sont pas logés à la même enseigne au niveau de l'agriculture. Donc les Français, et les pauvres Français, peuvent produire tout ce qu'ils veulent, malheureusement ils ne seront jamais assez compétitifs par rapport à ce qui se passe dans notre pays, et par rapport à ce que le gouvernement demande aux agriculteurs. Donc on essaie de desserrer un petit peu ce qui se passe sur les agriculteurs, et de leur laisser un peu plus de mou, mais dire aux Français 'allez acheter français', il faut savoir, Karine Le Marchand, qu'aujourd'hui, il y a de plus en plus de gens qui le 11 du mois n'ont plus rien à manger. Donc forcément, ils ne se demandent pas si on va acheter français, ou si on va acheter hongrois, ou si on va acheter malgache. Ce qu'ils veulent, c'est juste manger, et essayer de manger le moins cher possible", a-t-il insisté.
Puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Le présentateur star de C8 s'est ensuite directement attaqué à l'animatrice. "Donc là, encore une fois, j'ai rien contre... Enfin si d'ailleurs !" s'est-il repris devant les rires de ses chroniqueurs et du public. "Donc, Karine Le Marchand, elle va au micro de RTL, la gueule enfarinée, avec ses bottes Gucci, et elle va demander aux Français de consommer français. Karine Le Marchand, il faut que tu saches un truc, ma chérie, c'est que consommer français, ça coûte extrêmement cher. Donc aujourd'hui, c'est pas ça. Demain, tu vas retourner sur RTL, demain matin, parce que c'est la radio du groupe, M6, et tu vas leur dire 'non, en fait, je me suis trompée, je vais demander au gouvernement de faire en sorte que les Français puissent acheter français, parce que c'est plus compétitif que ce qu'on peut trouver ailleurs'. Voilà, en fait, la bonne phrase, c'est ça (...) Ça part d'un bon sentiment, mais malheureusement c'est pas beau, c'est nul, zéro" a-t-il conclu.