C'est certainement LA vidéo qui fait couler le plus d'encre aujourd'hui. Hier, l'association L214, réputée pour ses enquêtes vidéos choc sur les conditions d'élevage d'animaux en France, a publié un nouveau reportage accablant tourné dans un élevage expérimental dans la Sarthe appartenant à l'entreprise Sanders, leader français de la nutrition animale et filiale du groupe Avril. Choqué par ces images, l'animateur Nagui a décidé de s'associer à l'association en commentant l'enquête de L214 et en appelant les internautes à signer une pétition pour faire cesser les expérimentations montrées dans la vidéo.
"Dans ce centre, on teste la nourriture destinée aux animaux d'élevage. Le but : les rendre les plus productives possibles, quelles qu'en soient les conséquences pour leur santé", dénonce l'animateur de France 2 alors que l'association a tourné des images, recueillies ces dernières semaines, de "vaches à hublot", dont l'estomac a été perforé selon le procédé dit de "fistulation" et équipé d'une ouverture, afin d'étudier leur digestion. Outre ces "vaches à hublot", l'association a filmé des poulets obèses qui peinent à se déplacer, des veaux isolés dans de très petits enclos ou encore des cochons et des lapins enfermés dans des cages exiguës.
"Pour Sanders et pour l'élevage intensif, qui est largement majoritaire en France, aujourd'hui, ces animaux ne sont que des machines à produire, une simple matière première à notre disposition. Il faut mettre un terme à cette course à la performance qui se fait au détriment de la santé de nos animaux et de notre santé. Exigeons l'arrêt de ces expériences", déclare Nagui dans la vidéo. Dans son rapport, l'association indique avoir déposé plainte contre ce laboratoire de recherche pour expérimentations en dehors des objectifs définis par la loi et pour sévices graves sur les animaux. De son côté, le groupe Avril a indiqué dans un communiqué que la fistulation est "actuellement l'unique solution permettant d'étudier la rumination animale" et qu'elle s'accompagne "d'un suivi vétérinaire rigoureux et est considérée comme indolore pour l'animal".
Ce n'est pas la première fois qu'une personnalité s'engage auprès de l'association. L'année dernière, pour sa campagne #BalanceTaFourrure, qui réclamait "l'interdiction formelle des élevages destinés à la production de fourrure en France ", L214 avait publié des vidéos de soutien de Pierre-Emmanuel Barré, Hélène de Fougerolles, Frédéric Lenoir, Raphaël Mezrahi ou encore Lolita Lempicka. En décembre 2017, c'est une autre personnalité de France 2, Stéphane Bern, qui s'était engagé dans une vidéo de L214. L'animateur de "Secrets d'histoire" avait alors réclamé l'interdiction de l'élevage des poules en cage. puremedias.com vous propose de visionner l'enquête de L214.