Une première place au goût amer. Ce week-end, "Valérian et la Cité des mille planètes" sortait enfin en Chine, après la traditionnelle période estivale où les films étrangers sont exclus des salles chinoises. Une sortie importante pour le long-métrage de Luc Besson, film le plus cher de l'histoire du cinéma européen avec un budget estimé à 200 millions d'euros, et qui a déçu dans le reste du monde. Même en France, où il a attiré plus de 3,4 millions de spectateurs en un mois, le film fait moins que bien que "Lucy", précédent film de Luc Besson qui avait couté cinq fois moins cher.
Tous les regards étaient donc tournés vers la Chine pour le premier week-end d'exploitation du film, porté par Dane DeHaan et Cara Delevingne. Et il a réussi à détrôner le carton chinois "Wolf Warrior 2", qui culmine actuellement à 810 millions de dollars de recettes rien que sur le territoire chinois. Avec 28,8 millions de dollars de recettes pour le week-end, "Valérian" fait aussi mieux que "Lucy", qui avait démarré sa carrière à 20 millions en premier week-end, pour terminer sa course à 45 millions. Mais "Valérian" fait moins bien que "Wonder Woman" (37,7 millions), "Les Gardiens de la galaxie 2" (48,6 millions) ou encore "Pirates des Caraïbes 5" (65,9 millions), pour ne nommer que trois succès récents.
Surtout, ce score est trop faible pour pouvoir espérer sauver "Valérian". Avant ce week-end, les recettes internationales du film atteignaient 132 millions de dollars. Ayant généré 32,8 millions ce week-end dans le monde, elles s'élèvent désormais à près de 165 millions de dollars, mais on est très, très loin des 400 millions nécessaires selon les analystes pour rentabiliser le film et permettre à Luc Besson de mettre en chantier les deux suites qu'il avait envisagées.
Tout le monde ne sera pas perdant dans l'affaire, EuropaCorp, la société de production de Luc Besson, ayant vendu les droits du film dans de nombreux territoires à des partenaires. Les performances du film dans chaque marché impacteront donc différemment les investisseurs, tandis que le risque financier reste limitée pour EuropaCorp. Malgré tout, vu les mauvais chiffres enregistrés un peu partout dans le monde, la société française pourrait perdre 20 millions de dollars, selon les médias américains.