C'est une fiction qui avait créé l'évènement. Mini-série diffusée sur France 2 début 2023, "Vortex" va être adaptée dans un remake américain. La société Keshet Studios a en effet acquis les droits auprès de France Télévisions pour distribuer ce thriller de science-fiction sur le marché américain et à l'international. Keshet Studios a ainsi signé un accord avec Francetv Distribution pour développer ce polar fantastique en langue anglaise. C'est la première fois que la société américaine s'attèle à un remake d'une série française.
"Dès les premières minutes après avoir regardé 'Vortex', je savais que ce devait être la première adaptation française de Keshet Studios pour les États-Unis", a déclaré Heather Brewster, vice-présidente des programmes de Keshet Studios au magazine "Variety". Selon elle, la série présente "une histoire profondément émouvante, et inventive". "'Vortex' convient parfaitement à notre gamme croissante de formats internationaux haut de gamme", assure-t-elle encore.
La série originale a été produite par Quad Drama en coproduction avec AT-Production pour France 2 et écrite par Camille Couasse et Sarah Farkas, d'après un concept de l'auteur et scénariste Franck Thilliez. L'action se déroule en 2025. Tomer Sisley incarne Ludovic, un capitaine de police judiciaire à Brest. 27 ans plus tôt, il a perdu l'amour de sa vie, Mélanie, dans ce que tout le monde pensait être un accident. Mais alors qu'il enquête sur une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, une faille temporelle lui permet de communiquer avec Mélanie quelques jours avant sa mort, en 1998. Au fil des six épisodes, Ludovic va tenter de résoudre le mystère de cette mort, et sauver la mère de sa fille Juliette. Mais changer le passé, c'est aussi dangereusement modifier le présent.
À LIRE AUSSI : Remake américain de "HPI" : Voici l'actrice qui va incarner le rôle d'Audrey Fleurot
Lors de sa diffusion sur France 2, la première et unique saison de "Vortex" avait pris la tête des audiences sur deux de ses trois soirées. Au total, en audience veille, elle avait rassemblé 3,56 millions de curieux en moyenne selon Médiamétrie, soit 17,9% du public et 12,8% des FRDA-50. Un bon score pour une fiction française diffusée sur France Télévisions.
Réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, elle a également été ajoutée au catalogue de Netflix en juin 2023, où elle s'est installée dans le Top 10 à peine quelques jours après sa sortie. "Vortex" n'est pas la seule série française adaptée aux États-Unis. On peut citer par exemple "Le Bureau des légendes" d'Éric Rochant, qui va bénéficier d'un remake américain, intitulée "The Department", et produite par George Clooney. Selon "Variety", le tournage doit bientôt commencer, avec Michael Fassbender dans le rôle principal.