Gérald Darmanin au coeur de la discorde. Hier soir, dans "Polonews" sur BFMTV, Natacha Polony a reçu dans son émission Alice Coffin, élue Europe-Ecologie Les Verts de la mairie de Paris et soutien de Sandrine Rousseau à la primaire écologiste pour l'élection présidentielle. Au cours de leur échange, les deux femmes se sont accrochées à plusieurs reprises autour de questions sur le féminisme.
"J'ai une question. Aujourd'hui, on a appris que la juge d'instruction en charge de l'enquête pour viol contre Gérald Darmanin se dirigeait vers la fin des investigations, donc vers un non-lieu. S'il y a un nouveau non-lieu qui est décidé pour Gérald Darmanin, vous considérez qu'il est innocent ?", a demandé Natacha Polony. "Vous savez que 99% des violeurs échappent à la justice", a répondu Alice Coffin. "Donc, en fait, il n'y a pas de justice. La justice républicaine, ça n'existe pas ?", a relancé la journaliste.
L'élue parisienne a demandé à son interlocutrice si elle avait lu les échanges de textos de Gérald Darmanin : "Ca ne vous pose aucun problème que cet homme-là soit ministre de l'Intérieur ?". "Si ! Mais ça, ce n'est pas la même chose ! Il sera innocent devant la loi. Vous savez, on a le droit d'être un sale type et de n'avoir rien fait d'illégal, ce n'est pas la même chose !", a rétorqué Natacha Polony. Et de lancer : "Je vous ai posé une question précise. Est-ce que vous le considérez comme innocent si la justice prononce un non-lieu ?". "Bah non. Pas du tout. Non. Je crois à la parole des femmes", a lâché Alice Coffin.
Une réponse qui a surpris la patronne de "Marianne" : "Quoi qu'il arrive ?! Toutes les femmes contre tous les hommes ?! Une fois de plus ?! Vous êtes en train de nous dire que quelles que soient les enquêtes et les non-lieux...". Et d'être interrompue par son invitée : "Mais ces textos, ils existent ! Vous les avez vus ! Il a utilisé sa position d'élu pour avoir des faveurs sexuelles. Vous pensez qu'il peut être ministre de l'Intérieur ?".
"Il est poursuivi pour viol. S'il y a un non-lieu, est-ce que vous considérez qu'il est innocent ? Vous me répondez que non. Ca veut dire que vous considérez que par essence, quel que soit ce que décide la justice, un homme a tort et une femme a raison", a résumé Natacha Polony. "Mais non ! Franchement, vous simplifiez et vous caricaturez beaucoup ! C'est compliqué... Parce que c'est du travail. C'est sérieux, les questions féministes et écologistes. Vous, vous arrivez, vous balayez et vous rigolez là-dessus", a répliqué Alice Coffin. puremedias.com vous propose de visionner cet échange tendu.