Projet contre projet. Mercredi soir, une semaine pile avant le très attendu débat d'entre-deux tours qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen, BFMTV a organisé un débat entre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le président du Rassemblement national Jordan Bardella. Au cours de la soirée, entre autres points de désaccord, les deux responsables politiques ont eu maille à partir sur certaines économies que le parti de Marine Le Pen ambitionne de réaliser en cas d'arrivée au pouvoir.
En matière d'immigration, le mouvement affiche ainsi 2 milliards d'euros d'économies, arguant sur le site officiel de la candidate que "la forte baisse de l'immigration va permettre de faire baisser de nombreuses dépenses liées à l'insécurité". "Vous baissez de 2 milliards le budget de la police ! Vous le mettez noir sur blanc sur le tableau d'économies !", a attaqué Gérald Darmanin. "Vous les voyez où les 2 milliards ?", s'est étonné son adversaire politique, qui lui a demandé s'il n'avait pas plutôt regardé le programme de Yannick Jadot ou d'Anne Hidalgo.
Devant l'incompréhension de Jordan Bardella, le ministre de l'Intérieur s'est levé de son siège pour aller directement montrer la case incriminée sur le document disponible sur le site de Marine Le Pen. "Qui s'occupe de l'insécurité à part la police ?", a insisté le membre du gouvernement de Jean Castex.
"Vous faites le spectacle et je pense que vous n'avez pas suffisamment préparé ce débat. Il y a des économies à faire sur l'immigration et il n'est mentionné nulle part...", s'est défendu le débatteur du Rassemblement national. "M. Darmanin, on n'est pas à la fac ! Vous racontez n'importe quoi. Nous allons augmenter de 1,5 milliard d'euros le budget lié à la sécurité et à la justice", a ajouté Jordan Bardella. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Côté audiences, ce débat a été suivi par 707.000 téléspectateurs, soit 3,3% du public selon Médiamétrie. BFMTV était ainsi large leader des chaînes info.