Cette polémique l'agace. Hier soir, Yann Moix était invité de l'émission dominicale "Et en même temps", présentée par Apolline de Malherbe sur BFMTV, à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Rompre". Dès le début de l'entretien, l'écrivain a été interrogé sur ses propos tenus dans les colonnes du magazine "Marie-Claire" au début du mois de janvier. L'ex-chroniqueur de France 2 avait confié qu'il n'était pas "possible" pour lui d'aimer une femme de 50 ans. "Je trouve ça trop vieux. Quand j'en aurai 60, j'en serai capable. 50 ans me paraîtra alors jeune (...) Un corps de 25 ans, c'est extraordinaire. Le corps d'une femme de 50 ans n'est pas extraordinaire du tout", avait-il expliqué.
Evoquant cette affaire, la présentatrice de BFMTV s'est retrouvée hier soir face à un Yann Moix très agacé qu'on lui reparle de cette polémique. "Depuis la sortie de votre livre, il y a eu (dans les médias, ndlr) le polémiste, ou alors le polémiste à son insu...", a débuté Apolline de Malherbe, avant d'être interrompue par l'auteur : "Je ne suis pas polémiste ! C'est l'époque qui est polémique ou polémiste. Je déteste ce mot !". La journaliste a souligné que ses propos dans "Marie-Claire" ont "quand même fait polémique".
"Mais quels propos ? Quels propos ? Je suis écrivain seul dans son coin, qui écrit tranquillement chez lui ou en voyage. Ma passion dans la vie, c'est la littérature. Je ne veux faire de mal à personne. Je suis une subjectivité qui s'exprime", a répondu Yann Moix, pour qui l'époque est "folle" et "fait semblant de ne pas comprendre ce qu'on dit". Selon lui, "les gens" ont voulu "mettre quelqu'un au milieu de l'arène" et "le secouer pour voir si on peut avoir sa mort sociale ou pas".
Il est alors coupé par la journaliste de la chaîne info : "Alors attendez ! Je voudrais juste, pour que les téléspectateurs comprennent de quoi on parle... On sent que vous aussi finalement, vous êtes assez blessé par ça. En tout cas, vous avez besoin de dire aussi votre...". "Pas plus que ça, mais comme vous m'agressez immédiatement sur ce sujet plutôt que de parler du livre", s'est agacé Yann Moix. Ce à quoi Apolline de Malherbe a répondu sèchement: "Est-ce que je vous ai agressé, Yann Moix ? Je vous pose la question. Je dis qu'effectivement il y a eu cette polémique qui est sans doute pas agréable pour vous, mais qui visiblement n'a pas été vécu comme très agréable pour beaucoup de femmes". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.