"Welcome to New York" dans le viseur de Dominique Strauss-Kahn. Invité ce matin de la matinale d'Europe 1, Jean Veil, l'avocat de l'ancien directeur du FMI, a annoncé le dépôt "d'ici quelques jours" d'une plainte contre le film d'Abel Ferrara pour diffamation, "du fait des accusations de viol, des insinuations qui sont dans ce film, tout au long du film". "Dominique Strauss-Kahn est effrayé et écoeuré" a expliqué Jean Veil face à Jean-Pierre Elkabbach, évoquant "une situation absolument intolérable".
Jean Veil a également précisé que Dominique Strauss-Kahn n'avait pas vu le film. "Il ne le verra pas. Ses amis, ses proches, ses avocats lui ont recommandé de se protéger et de ne pas regarder ce film abominable" a-t-il déclaré. Quant au droit à la fiction, utilisé dans le film, l'avocat de Dominique Strauss-Kahn juge que l'"on n'a pas un droit à l'accusation telle qu'elle est proférée dans ce film". Néanmoins, Jean Veil a annoncé que son client renonçait à faire interdire le film porté par Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset. "D'abord parce que les procédures sont longues en matière de diffamation, deuxièmement parce qu'il est probable que les juridictions françaises répugnent. Ensuite, il faut bien rappeler que Dominique Strauss-Kahn n'est pas un censeur" s'est justifié l'avocat.
Quant au choix des producteurs de proposer le long métrage en VOD, ce n'est pas par précaution contre ces attaques judiciaires mais à cause de sa qualité, à en croire Jean Veil. "Je pense que c'est parce que le film est très mauvais, qu'il a été d'ailleurs refusé par les dirigeants du festival de Cannes, que Monsieur Maraval (le producteur, ndlr) s'est mis comme un coucou cinématographique à essayer d'obtenir et de profiter du festival de Cannes pour essayer de faire croire que son film était un film maudit et un film bon. La vérité, c'est que c'est une merde. Comme une crotte de chien" a lancé Jean Veil.
Enfin, l'avocat de Dominique Strauss-Kahn a partagé le "dégoût" d'Anne Sinclair qui, hier, dans une tribune sur le Huffington Post, avait accusé le film de porter des "accusations clairement antisémites". "Elle a raison. C'est un film antisémite et il faut bien voir que, manifestement, les acteurs et même les réalisateurs se sont déjà excusés ou ont tenté de s'excuser en disant 'Non, ce n'est pas nous et puis d'ailleurs, ce n'est pas un documentaire, c'est un film, c'est la fiction'" a-t-il déclaré, "convaincu" que "ceux qui ont exprimé d'une part les dialogues et d'autre part ceux qui les ont filmés et qui ont accepté de les produire et de les diffuser comportent une part d'antisémitisme, et n'ont pas peur de le proclamer".