Lucy Lawless fête aujourd'hui ses 44 ans. L'occasion pour puremedias.com de revenir sur le parcours de celle qui durant six années a interprété "Xena, la guerrière". La série, diffusée de 1995 à 2001, est le spin-off d'une autre série dont l'action se passe dans l'Antiquité : "Hercule". Toutes les deux diffusées à l'époque sur TF1, elles font partie des séries cultes qui ont passionné les adolescents des années 90 comme "21 Jump Street" (dont une adaptation au cinéma sortira au mois de juin), "Beverly Hills 90210" ou "Melrose Place".
Pour beaucoup aujourd'hui, Lucy Lawless reste la guerrière redoutable et au physique avantageux. Un rôle qui lui a d'ailleurs valu d'être nommée parmi les 50 plus belles femmes au monde en 1997 par le magazine américain People. Pourtant, on ne peut pas dire que Lucy Lawless se soit beaucoup reposée après l'arrêt de la série. En plus d'avoir une vie de famille bien remplie (elle est l'épouse du producteur de "Xena la guerrière" depuis 1998 et a eu deux enfants avec lui, en plus de celui qu'elle avait eu lors d'une précédente union), elle n'a pas à rougir de sa carrière post-Xena. Cinéma, séries télé, théâtre et même musique, Lucy Lawless sait comment rester occupée.
Seulement deux ans après l'arrêt de la série et quelques participations remarquées dans des séries très populaires ("Les Simpson", "X-Files : Aux Frontières du réel"), elle décroche l'un des rôles principaux de la série "Tarzan", adaptation moderne de l'histoire d'Edgar Rice Burroughs. La série, qui a conservé une forte communauté sur le web, est annulée au bout de huit épisodes. C'est la même année que Peter Jackson lui propose d'auditionner pour le rôle de Galadriel dans "Le Seigneur des Anneaux". Elle décline l'offre car elle enceinte de son troisième enfant.
Elle joue les guest-stars dans d'autres séries à succès comme "Mon oncle Charlie" et "Veronica Mars" et décroche en 2005 un rôle récurrent dans la série "Battlestar Galactica". Présente dans toutes les saisons de la série, ce rôle lui permet de retrouver une exposition médiatique et le rythme peu soutenu de ses apparitions lui permet de participer à d'autres séries comme "Les Experts : Miami" et "The L World". La série "Battlestar Galactica" s'arrête en 2009.
Depuis 2010, elle est Lucretia dans la série "Spartacus", qui raconte les aventures du célèbre gladiateur. Lucy Lawless renoue donc avec ses premiers amours : l'Antiquité. La série fait beaucoup parler d'elle, à cause des scènes de violence et de nudité qui sont très présentes. Andy Whitfield, l'acteur principal, meurt des suites d'un cancer en septembre 2011. L'acteur Liam McIntyre reprend son rôle.
Lucy Lawless est également chanteuse. Elle tient l'un des rôles principaux de la comédie musicale "Grease" en 1997 et participe en 2006 à l'émission de télévision "Celebrity Duets", où les célébrités chantent en duo et s'affrontent. A partir de 2007, elle part en tournée aux Etats-Unis et remplit plusieurs salles mythiques comme Le Roxy, à Los Angeles. Elle publie dans la foulée deux albums, "Come 2 Me" et "Come To Mama : Lucy Lawless in Concert". Plusieurs DVD de ses concerts sont également publiés.
Récemment, l'actrice a fait parler d'elle après avoir été arrêtée. En effet, elle est membre très active de Greenpeace depuis des années et elle a participé au début du mois à une action qui visait à empêcher un bateau (qui devait explorer l'Arctique pour trouver de nouvelles zones exploitables) de quitter la Nouvelle-Zélande. Elle devrait bientôt passer en jugement...