

On efface tout et on recommence ? Samedi, le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France publiait un sondage choc dans lequel Marine Le Pen était pour la première donnée gagnante si le premier tour des élections présidentielles de 2012 avait lieu ce week-end. Réalisée par l'institut Louis Harris, l'étude crédit la présidente du Front National de 23% d'intentions de vote, contre 21% pour Martine Aubry et Nicolas Sarkozy.
Aujourd'hui, l'institut Louis Harris annonce au journal Le Monde que le sondage en question va être refait. Il faut dire que depuis sa publication hier, l'étude a été très critiquée pour le choix apparemment aléatoire des autres candidats opposés à Marine Le Pen. Ainsi, Dominique Strauss-Kahn, qui semble aujourd'hui être l'homme politique socialiste le plus populaire, ne figurait pas parmi les choix proposés aux sondés, ni François Hollande ou Ségolène Royal. Leur absence pourrait expliquer la popularité de Marine Le Pen dans ce sondage.
Le sondage a tellement fait couler d'encre que certains, y compris à L'Elysée, soupçonnent Le Parisien d'avoir publié ce sondage explosif le jour de la sortie d'une nouvelle formule du Journal du Dimanche, afin d'éclipser son rival. Reste désormais à voir si la nouvelle étude, qui sera menée aujourd'hui et demain, changera la donne annoncée samedi. Jean-Daniel Lévy, responsable du département opinion de l'institut Louis Harris, indique ainsi au Monde que cette nouvelle étude proposera aux personnes interrogées de nouvelles alternatives : Dominique Strauss-Kahn et François Hollande.