140 caractères pour gâcher la fête. Canal+ fête ses 30 ans aujourd'hui mais Michel Denisot, animateur emblématique de la chaîne, a décidé de ne pas en être. Il était absent vendredi de la grande soirée organisée autour de Doria Tillier pour célébrer "l'esprit Canal". L'ex-animateur du "Grand Journal" a préféré fêter l'événément sur Twitter, à sa manière. Hier, il a posté un message pour remercier "les fondateurs" de Canal+, André Rousselet, Pierre Lescure et Alain De Greef. "On s'est bien marré", a-t-il écrit. Au passé. Une autre époque, une autre vie, une autre chaîne ?
Merci aux fondateurs de @canalplus :André Rousselet @pierrelescure @AlainDeGreef . On s'est bien marré.
- Michel Denisot (@michel_denisot) 3 Novembre 2014
Michel Denisot est un grand nostalgique. Quelques jours plus tôt, quand Anne-Sophie Lapix annonçait la venue de Lady Gaga sur le plateau de "C à vous", il rappelait qu'elle avait été invitée sur SON plateau en 2013, photo à l'appui. Comprenez que la chanteuse américaine l'aurait sans doute choisi pour assurer sa promotion s'il était encore à l'antenne. Il y a toujours une double lecture dans les tweets de Michel Denisot. Ses silences en disent long : il a fait le tour des plateaux pour assurer la promotion de son dernier livre "Brèves de vie" mais en a soigneusement évité un, celui d'Antoine de Caunes.
Cannes juin 2013..@ladygaga pic.twitter.com/z3IoTYpzrw
- Michel Denisot (@michel_denisot) 30 Octobre 2014
Ces critiques des nouveaux choix de Canal+ s'ajoutent à celles d'Alain De Greef, l'ex-directeur des programmes de la chaîne. Vendredi dans une interview au Monde, celui qui a mis à l'antenne "Nulle Part Ailleurs" ou "Les Guignols" critiquait "la surreprésentation des politicards de tous bords" dans les émissions en clair de la chaîne. "Je suis atterré par la surreprésentation des politicards de tous bords, avec leur propagande nauséabonde, et leurs parasites habituels, les éditorialistes", expliquait-il. Visé, "Le Grand Journal" principalement qui reçoit chaque soir de nombreuses personnalités politiques.
Alain De Greef dénonçait aussi la prise de pouvoir à Canal+ des "manageurs", qui ont remplacé les créateurs et saltimbanques d'autrefois. "Il reste aussi beaucoup d'espace à la télévision pour des projets culturels originaux. Encore faut-il le vouloir et ce ne sont pas ces 'manageurs' avides de 'marketing' qui peuvent faire ces choses", lâchait-il. Son cadeau d'anniversaire aux trois patrons actuels de Canal+, Bertrand Méheut, Rodolphe Belmer et Maxime Saada, tous trois venus du marketing.