Voilà un sondage qui devrait enchanter Nicolas Sarkozy, ses soutiens et une partie des observateurs politiques. Selon une consultation Harris Interactive * réalisée sur Twitter pour le magazine Médias, 74% des journalistes votent à gauche ! Pour la présidentielle, 39% déclarent avoir voté pour François Hollande au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (19%) et Nicolas Sarkozy (18%) complètent le podium. Ils sont 74% à avoir choisi le candidat socialiste pour le second tour. Les opinions de Marine Le Pen ne sont partagées que par 3% des journalistes interrogés, soit une différence de 10 à 15 points avec l'opinion publique.
Ces derniers mois, la plupart des candidats ont accusé la presse écrite, la télévision et la radio de mener une campagne partiale et pro-Hollande. Même Carla Bruni-Sarkozy avait ironisé sur ces journalistes "contre son mari", rebaptisant France Télévisions en... "Gauche Télévisions". Le vote des journalistes influe-t-il sur la ligne éditoriale des médias pour lesquels ils travaillent ? 90% des journalistes interrogés se sentent "indépendants" dans leur métier, 61% estiment que leurs confrères le sont à l'égard des responsables politiques et 54% envers les puissances économiques et financières.
Mais qu'en pensent les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs ? L'enquête ne le dit pas mais un sondage pour Télé Star donnait la tendance en octobre dernier. A la question, "les journalistes de la télévision vous semblent-ils indépendants à l'égard des responsables politiques ?", seuls 20% des Français inerrogés répondaient "oui". Indépendants ou pas, les journalistes interrogés par Harris ne sont sévères qu'avec leurs confrères... éditorialistes. 43% jugent que les plus connus "fonctionnent en cercle fermé et sont éloignés des préoccupations des Français." Pour le magazine Médias, qui ironise sur les "74% des journalistes heureux", quand ceux interrogés veulent bien concéder qu'ils votent pour un camp, "ils affirment simultanément que cela n'a pas de conséquences sur le traitement de l'actualité, qui peut croire à ce vertueux dédoublement ?".
* Consultation réalisée du 9 au 18 mai 2012 en ligne sur Twitter, 105 journalistes ont répondu à l'intégralité de l'enquête Harris Interactive. Ont également été interrogées 426 personnes non-journalistes disposant d'un compte Twitter. En savoir plus sur le site de Harris.