Trois mois après les faits, l'affaire Koh-Lanta n'en finit pas de rebondir. La semaine dernière, ce sont les parents du médecin de l'émission, Thierry Costa, qui sont sortis de leur silence pour donner leur version des évènements. Aujourd'hui, une enquête de Télérama vient jeter le trouble sur le témoignage clé ayant déclenché toute l'affaire. Selon l'hebdomadaire, ce dernier émanerait en fait d'une personne extérieure à l'émission.
Rappel des faits. Le 22 mars dernier, Gérald Babin, un candidat de 25 ans de la treizième saison de "Koh Lanta" trouve la mort lors du premier jour de tournage de l'émission au Cambodge. Bien que dans un premier temps classée sans suite, l'affaire prend rapidement une autre dimension avec la publication le 27 mars d'un témoignage anonyme sur le site d'information Arrêt sur images (ASI). Le mystérieux témoin, présenté comme un membre de l'équipe de "Koh Lanta", dénonce une série de négligences commises lors de la prise en charge de Gérald Babin par la société de production, Adventure Line Production (ALP) et le médecin de l'émission, Thierry Costa. Par la suite, d'autres témoignages à charge contre la production sont publiés notamment par RMC et Closer. Ne supportant pas ces mises en cause successives, le médecin Thierry Costa se donne la mort dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier. Dans une lettre écrite juste avant, il évoque "des accusations et suppositions injustes" et met en cause explicitement les médias.
Le jour de la publication du premier témoignage, le 27 mars, une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" sans lien avec ces révélations est ouverte par le parquet de Créteil. Le 28, la société de production ALP engage une action en diffamation contre ASI. Enfin, le 9 avril, la famille de Gérald Babin fait savoir qu'elle porte plainte contre X "pour homicide involontaire aggravé".
Mais qui est donc ce mystérieux témoin ayant déclenché la bombe médiatique ? Selon nos confrères, il ne s'agit pas d'un membre de l'équipe mais d'un simple ami d'un collaborateur de "Koh Lanta". Ce dernier, témoin direct du drame le 22 mars dernier, aurait confié à cet ami une version des faits apparemment différente de celle donnée officiellement par la production. L'ami en question aurait alors décidé de témoigner à sa place puisque que le collaborateur du programme refusait de le faire, par crainte de représailles professionnelles. Le 27 mars dernier, "l'ami" adresse donc à plusieurs rédactions un témoignage signé "Nydo Sagan" dans lequel il se présente comme un membre de l'équipe de l'émission et raconte en réalité tout ce que lui a dit le véritable témoin de la scène. "Nygo Sagan" n'aurait d'ailleurs même pas prévenu son ami de son initiative qui sera finalement relayée par le site de Daniel Schneidermann.
Mais Telerama va encore plus loin. Les témoignages anonymes qui ont suivi le premier et qui défendaient eux-aussi la thèse de la négligence émaneraient en réalité de la même source, "Nydo Sagan". Quant aux six nouveaux témoignages publiés le 6 avril dernier par ASI, il s'agirait, selon l'hebdomadaire, d'enregistrements de collaborateurs de l'émission à leur insu.
Ces témoignages sont donc peut-être fidèles à une certaine réalité mais aucun n'aurait été livré par un témoin direct, dans des conditions normales. Une preuve selon l'hebdomadaire de l'omerta totale régnant dans le milieu de la télé-réalité française. Comment, désormais, démêler le vrai du faux de ces confessions ? La vérité appartient à la justice qui continue son travail d'investigation en auditionnant plusieurs membres de l'équipe de l'émission présents, eux, au moment du drame.