Les parents de Thierry Costa ont décidé de sortir de leur silence. Leur fils, médecin urgentiste pour l'émission "Koh-Lanta", s'est donné la mort le 31 mars dernier suite à une série d'accusations sur les circonstances du décès d'un des candidats, Gérald Babin. Ce jeune candidat de 25 ans avait succombé le 22 mars dernier à un arrêt cardiaque lors de la première épreuve de la treizième saison de "Koh-Lanta".
Bien que dans un premier temps classée sans suite au Cambodge et à Paris, l'affaire du décès de Gérald Babin avait ensuite rebondi après plusieurs témoignages anonymes de collaborateurs de "Koh-Lanta", accusant la société de production Adventure Line Production (ALP) de défaillance lors de la prise en charge du candidat. Etaient notamment pointés du doigt le temps d'intervention du médecin Thierry Costa, ainsi que le mode d'évacuation utilisé lors de l'opération. Ne supportant pas ces suspicions, le médecin s'était donné la mort dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier. Dans une lettre écrite juste avant, il évoquait "des accusations et suppositions injustes" qui l'empêcheraient de "croiser un regard en France".
Trois mois après le drame, les parents de Thierry Costa ont choisi de se livrer à "TV Mag". Au-delà de la peine, ils ont affirmé vouloir défendre l'"honneur" de leur fils. Selon eux, ce dernier "n'est pas en cause" puisque Gérald Babin était atteint d'une maladie du coeur qui n'a pas été détectée lors des tests effectués avant le départ pour le lieu de tournage au Cambodge. "Notre fils était médecin urgentiste. Il ne pouvait pas deviner ce que les cardiologues n'avaient pas décelé" ont-ils ainsi affirmé. A propos de TF1, les parents de Thierry Costa semblent en position d'attente. Ils ont révélé avoir parlé à deux reprises avec Nonce Paolini, le PDG de TF1 qui les aurait assuré de "tout faire" pour défendre leur fils. Mais les Costa ont tout de même tenu à prévenir les responsables de la chaîne : "Si ce n'est pas le cas, ils auront affaire à nous". Avant de lâcher cette phrase lourde de sens : "Notre fils n'aurait jamais dû subir une telle pression des médias, il n'aurait jamais dû être poussé à faire ce qu'il a fait".
L'affaire se tranchera désormais sur le terrain judiciaire. Si les parents Costa n'ont pas souhaité porter plainte, la société de production ALP a, elle, engagé une action pour diffamation à la suite de la publication du premier témoignage anonyme pointant du doigt le comportement des équipes lors du drame. De son côté, le parquet de Créteil a ouvert, le 27 mars dernier, une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" suite à la publication de ce même témoignage à charge. Le 9 avril, la famille de Gérald Babin a fait savoir qu'elle portait plainte contre X "pour homicide involontaire aggravé". Quant à l'avenir de l'émission, il reste encore incertain même si Denis Brogniart a récemment affiché sur Twitter son souhait de la voir revenir prochainement à l'antenne. Nonce Paolini semble partager cet avis. Le PDG de TF1 a ainsi affirmé le 24 juin dernier dans "C à vous " qu'il "(aimerait) bien que 'Koh Lanta' revienne".