Un échange pour le moins étonnant. Mardi soir, quelques heures après l'annonce de la démission de François de Rugy de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, le journaliste de "Mediapart", Michael Hajdenberg, co-responsable du pôle enquête du média en ligne, était l'invité en duplex du "Grand Dossier" sur LCI. Il devait ainsi revenir sur les articles publiés depuis près d'une semaine sur François de Rugy et sur leurs conséquences. Dans un post publié sur son compte Facebook mardi après-midi, l'ancien ministre d'Etat a annoncé avoir déposé plainte pour diffamation contre "Mediapart", dénonçant les "contre-vérités" du média d'Edwy Plenel.
En fin d'interview, tandis que le bandeau du rendez-vous animé par Hélène Lecomte se posait la question suivante : "'Mediapart en voulait-il à Rugy ?", l'éditorialiste Pascal Jalabert, journaliste rédacteur en chef du groupe Ebra, qui regroupe plusieurs titres de presse quotidienne du Grand-Est de la France, a tenu à interpeller son confrère sur la question sensible des sources. "Vous avez respecté le débat contradictoire, ce qui est fondamental dans le métier. En revanche, aujourd'hui les lecteurs nous demandent aussi ce qu'on appelle le making-of", a débuté le responsable, avant d'être plus direct : "Pour que les lecteurs sachent, que ce soit transparent : comment vous avez eu ces infos ? Il n'y a pas de secret des sources là-dessus. Il faut que ces gens-là assument aussi".
Perplexe face à cette demande, le journaliste de "Mediapart" a rappelé que "le secret des sources, c'est la pierre angulaire du journalisme". Pascal Jalabert a alors menacé, persuadé que le fond de l'affaire est une histoire de vengeance : "On les donnera nous, les noms, si on les a. Et on va les avoir". Michael Hajdenberg est resté ferme sur sa position, rappelant que "on ne juge pas les gens, on juge la qualité de l'information". Et de faire part de son étonnement : "Je suis très surpris ce soir que vous vous intéressiez seulement à 'Mediapart' et à nos méthodes et pas à l'information elle-même". puremedias.com vous propose de revoir cet échange.
Mise à jour du 18 juillet à 12h : Dans un tweet posté mercredi après-midi, Pascal Jalabert a fait son mea culpa : "A nouveau, ayant mal mesuré la portée et le ton de mon propos en échangeant avec mon confrère Michael Hajdenberg de 'Mediapart' sur LCI, je tiens à m'excuser auprès des confrères et de nos lecteurs qui ont pu être choqués. Sur le fond, nos confrères ont fait leur travail je le répète".