Affaire Zemmour/Sy, clap de fin ? Hier soir, à 19h, dans "Les Terriens du dimanche !", Thierry Ardisson et son équipe sont revenus sur le clash très médiatisé qui a opposé Eric Zemmour et Hapsatou Sy sur le plateau la semaine dernière et au cours duquel le premier a dit à la seconde que son prénom était "une insulte à la France". Une semaine après cette séquence, "Les Terriens du dimanche !" a bénéficié d'un bon effet de curiosité hier puisque 767.000 personnes (3,7% du public) ont suivi l'émission, selon Médiamétrie. Un score en hausse de 168.000 curieux et de 0,8 point de PDA sur une semaine.
En début d'émission, Thierry Ardisson et ses chroniqueurs sont donc revenus sur la séquence, assurément la plus reprise de la semaine. Commentant l'absence d'Hapsatou Sy et ses échanges belliqueux avec Thierry Ardisson, Raquel Garrido a déploré le fait qu'Eric Zemmour ait réussi à "désagréger l'équipe". "C'est ce qu'il veut faire avec toute la France, c'est pour ça qu'il est dangereux", a-t-elle poursuivi. De son côté, Monia Kashmire a dit avoir de "la douleur et de l'empathie pour ce qu'a ressenti Hapsatou". La chroniqueuse a ensuite fustigé ceux qui ont attaqué Thierry Ardisson de "racisme" et ceux qui ont accusé les polémistes d'être "complaisants".
L'homme en noir a ensuite pris la parole, expliquant que les propos tenus par Eric Zemmour étaient "interdits par la loi". "C8, en prévoyant la réaction du CSA, a dit qu'il fallait couper", a poursuivi l'animateur. "On a coupé et Hapsatou m'en a voulu d'avoir coupé cette scène" s'est défendu Thierry Ardisson, arguant qu'il n'avait pas le choix puisque c'est "le respect de la loi". C8, déjà épinglée à plusieurs reprises par le gendarme de l'audiovisuel, aurait en effet risqué d'être sanctionnée en cas de diffusion de la séquence.
"Hapsatou a fait filmer l'émission par sa maquilleuse qui a filmé l'écran de contrôle de sa loge. Ce sont quand même des méthodes un peu bizarres", a poursuivi l'homme en noir. "Et elle-même a diffusé sur Instagram ce qui avait été coupé. Elle diffuse elle-même des choses qui étaient négatives", a ensuite expliqué l'animateur. Monia Kashmire est alors intervenue pour dire à l'homme en noir qu'il était allé trop loin en évoquant "les problèmes d'impôts d'Hapsatou" sur CNews. "Je me suis mal fait comprendre et je le regrette sincèrement. Quand j'ai dit ça, c'était pour dire 'On l'aime Hapsatou', la preuve !'", s'est défendu l'animateur. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.