Clash
L'AFP condamnée après l'utilisation de photos prises sur Twitter
Publié le 30 décembre 2010 à 12:13
Par Julien Bellver
L'Agence France Presse avait réutilisé des photos de Haïti postées sur Twitter, elle a été condamnée.
Site arretsurimages.net - Montage Ozap.com Site arretsurimages.net - Montage Ozap.com© Une photo publiée par un photographe indépendant sur Twitter reprise par l'AFP.
La suite après la publicité

Une photo prise et postée sur Twitter est-elle libre de droit ? « Non », a tranché un tribunal américain qui reproche à l'AFP d'avoir utilisé plusieurs clichés du tremblement de terre d'Haïti pris par un photographe professionnel et posté sur Twitter via la plateforme Twitpic.

Le 13 janvier dernier, lors de la catastrophe, les médias traditionnels ont un mal fou à dépêcher journalistes, caméras et photographes sur place pour rendre compte de la situation. A 10h16, un photographe indépendant, Daniel Morel, poste une série de photos sur son compte Twitter, notamment celle des décombres du palais présidentiel. Ces photos sont reprises par un autre compte Twitter, celui de Lisandro Suero, un Internaute lambda de la République Dominicaine. L'AFP s'en sert, les mettant à disposition de ses clients en les créditant du nom de cet Internaute. Inévitablement, ces photos se retrouvent à la Une de nombreux titres de presse avec la mauvaise source mentionnée.



Ces photos pouvaient-elles être reprises par l'AFP et revendues à ses clients ? Le photographe professionnel Daniel Morel saisit la justice américaine en avril dernier. Elle vient de lui donner raison selon The Guardian, estimant que même postée sur Twitter, un cliché est protégé par le copyright. En clair, les photos peuvent être utilisées et échangées par les Internautes mais pas par une agence de presse, qui en fait une utilisation commerciale.

Cette décision, favorable au photographe indépendant - et donc à tous les photographes en herbe de la planète -, lui permet désormais de réclamer son du. Et il pourrait exiger 150 000 euros par cliché réutilisé ! L'AFP n'a pas encore réagi à cette décision de justice.

Mots clés
Clash Presse Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news