La sécurité avait dû intervenir. Dans une décision prise en Assemblée plénière le 9 juin et publiée le 13 juillet, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de sanctionner C8 avec une mise en garde à la suite d'une séquence jugée violente dans "Touche pas à mon poste" présenté par Cyril Hanouna. Ce dernier avait reçu le 2 mars dernier Sylvie Ortega Munos, une proche de Loana accusée d'avoir causé son hospitalisation fin février, après lui avoir donné des médicaments. La veille, toujours dans l'émission de C8, un autre proche de Loana, un "sosie" d'Elvis Presley se faisant appeler Eryl Preyer, avait copieusement insulté Sylvie Ortega Munos par caméra interposée.
Ainsi, le 2 mars, Sylvie Ortega Munos a reconnu avoir donné des médicaments à Loana pour, selon elle, la calmer après une crise d'angoisse. Une confession qui a provoqué une première très violente altercation avec Benjamin Castaldi, assis à côté, durant laquelle des insultes ont été échangées à l'antenne. L'ambiance s'est de nouveau tendue au moment de l'entrée du "sosie" d'Elvis Presley, convié par la production de "TPMP". Les deux invités ont failli en venir aux mains et Cyril Hanouna et la sécurité ont dû s'interposer pour éviter un drame. Des injures particulièrement ordurières ont fusé de part et d'autre. puremedias.com vous propose de revoir un extrait de cette séquence.
Dans sa décision, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a relevé "le caractère particulièrement violent et long de la séquence", "marquée par une atmosphère pesante". Par ailleurs, il a constaté "qu'elle avait été diffusée dans une émission de divertissement à une heure de grande écoute". "Au regard de ces éléments, il a estimé qu'elle était susceptible de heurter les enfants de moins de 10 ans et que le programme aurait ainsi dû être accompagné d'une signalétique de catégorie II", a précisé le gendarme de la télévision.
"En conséquence, le conseil a demandé à C8 que soit appliquée la signalétique correspondant à cette catégorie en cas de rediffusion de cette émission", a poursuivi le CSA, qui a "appelé la chaîne à la plus grande vigilance quant au contenu de ce programme diffusé en direct à une heure de grande écoute familiale". C'est la raison pour laquelle le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé une "mise en garde contre tout manquement aux dispositions de la recommandation de la chaîne".