Se regrouper pour mieux résister. Selon "Le Figaro", Orange et SFR ont entamé il y a plusieurs semaines des discussions au sujet de leurs offres de vidéo à la demande par abonnement respectives, OCS et Altice Studio. L'objectif est clair : proposer un catalogue de programmes plus vaste pour rester compétitif face à Netflix, dont la base d'abonnés en France s'élève actuellement à 3,5 millions, et dont les 125 millions de clients à l'international lui permettent de produire et d'acquérir des programmes à un rythme impressionnant.
Comme le rappellent nos confrères, OCS n'a pour l'heure pas à rougir, le bouquet de SVOD d'Orange pouvant compter sur près de 3 millions d'abonnés, grâce notamment à son contrat avec HBO, qui lui fournit en exclusivité toutes ses séries, de "Game of Thrones" à "Westworld" en passant par "Veep". De son côté, SFR avait l'ambition de concurrencer OCS avec Altice Studio, s'offrant plusieurs séries internationales dont "Riviera", et annonçant son intention de produire des films et séries françaises. Une annonce qui n'a jamais été suivie d'effet.
En s'alliant à SFR, Orange récupèrerait deux catalogues alléchants, ceux signés avec NBCUniversal et Discovery, et enrichirait son offre afin de peser encore plus face à Netflix. Le "Figaro" annonce que la signature d'un accord devrait avoir lieu début juin, accord qui constituerait un coup dur pour CanalPlay, le service de SVOD du groupe Canal. Ce dernier est déjà bien mal en point, ayant égaré plusieurs centaines de milliers d'abonnés ces dernières années et affichant à peine 200.000 abonnés au compteur, selon nos confrères.