Info puremedias.com. Martin Bouygues n'est pas mort mais il est en colère. Samedi, quelques minutes après l'annonce de son vrai-faux décès par l'AFP, la plupart des médias (dont puremedias) relayaient l'information. A la télévision, sur les chaînes d'info en continu, les réseaux sociaux et sur le web, y compris les médias du groupe TF1, propriété de Bouygues : LCI à l'antenne, Metronews et myTF1News sur le web. Martin Bouygues annoncé mort par erreur sur "ses" médias sans que l'information ne soit vérifiée auprès de son entourage, la pilule a du mal à passer.
Selon nos informations, il a demandé à Nonce Paolini, patron de la Une, de diligenter une enquête interne pour définir la chaîne de responsabilités dans chaque média du groupe. Lundi, Catherine Nayl, directrice de l'information, a donc réuni dans son bureau les principaux responsables de rédaction. Quels rédacteurs en chef étaient d'astreinte ce jour-là ? Pourquoi une information de cette importance concernant le propriétaire du groupe n'a-t-elle pas été validée par la direction de l'information avant d'être diffusée ? Une réunion "houleuse", commente l'un de ses participants.
"Il s'agissait d'une réunion de pilotage, comme il s'en tient tous les lundis, tempère Catherine Nayl interrogée par puremedias.com. Mais j'ai en effet demandé à chaque responsable de me communiquer la chronologie des faits pour comprendre ce qu'il s'était passé ce week-end. Et pour que cela ne se reproduise plus". La rédaction de Metronews, filiale de TF1, ne participait pas à cette réunion mais sa présidente, Sophie Sachnine, s'est entretenue avec la directrice de l'information à ce sujet.
"Nous étions tous un peu choqués que la chaîne d'information de TF1 annonce la mort de Martin Bouygues sans vérifier, ce n'était quand même pas compliqué", concède après-coup un journaliste de LCI. La faute à l'AFP, réputée irréprochable surtout lorsqu'il s'agit d'une annonce de décès. "Cet épisode démontre surtout que LCI est totalement délaissée. Et on ne parle de nous que pour pointer nos erreurs", se désole un autre. Un rapport d'enquête interne est attendu dans les prochains jours. "Et des têtes vont sans doute tomber", croit savoir l'un des rédacteurs en chef à TF1.