Sus à la télé-réalité ! Pour "Le Parisien Week-end", Antoine de Caunes livre "la liste de ses envies", une rubrique hebdomadaire du magazine. Et parmi les voeux de l'animateur de "Popopop" sur France Inter, l'arrêt pur et simple des émissions de télé-réalité figure en bonne place. Il cite des programmes en vogue chez le jeune public tels que "Les Marseillais" sur W9 ou "Les Anges" sur NRJ 12. "Ces émissions voyeuristes sont une honte !", estime-t-il.
Pour lui, avec une telle offre, "les chaînes manquent de respect aux téléspectateurs". "Il est temps que les médias prennent leurs responsabilités", lance-t-il. A la télévision, Antoine de Caunes préfère regarder le cyclisme. "Je peux passer des heures devant ma télé à admirer le spectacle", confie-t-il, tout en rêvant de "partir trois semaines avec les coureurs" et de tenir un journal de bord. Certains pourront lui reprocher un côté réac', mais Antoine de Caunes assume. Exemple avec les smartphones, qu'il n'hésite pas à qualifier d'"addiction pire que l'alcool".
Quant à libération de la parole de la femme dans la lignée des révélations de l'affaire Weinstein, l'animateur approuve, d'autant que sa fille, Emma de Caunes, compte parmi les victimes présumées du producteur américain. "Nous, les médias, nous avons un rôle à jouer là-dedans, juge l'ancien animateur du "Grand Journal". Plus on en parlera, plus les témoignages vont se multiplier".