Le rétropédalage du service public. Hier, dans un communiqué de presse, l'association L'Œuvre d'Orient, basé à Paris et qui soutient depuis 1856 les chrétiens d'Orient, s'est vu refuser sa campagne publicitaire de Noël sur les antennes de Radio France. L'association a assuré qu'elle ne voulait pas faire de "polémique" mais qu'elle regrettait "l'impossibilité de dialoguer et de se faire comprendre", précisant que "ses appels à la médiatrice de la Radio sont restés sans réponse".
Selon L'Œuvre d'Orient, Radio France a refusé ses spots en s'appuyant sur "l'article 37 de son cahier des charges qui prévoit que 'les messages publicitaires ne doivent contenir aucun élément de nature à choquer les convictions religieuses, philosophiques ou politiques des auditeurs". De son côté, l'association ne voit pas "en quoi la mention des chrétiens d'Orient et de leur mission humanitaire, au service de tous, serait de nature à choquer les convictions des auditeurs". Ainsi, "devant l'urgence des besoins des populations du Moyen-Orient, L'Œuvre d'Orient demande à la présidence de Radio France de modifier sa position".
Hier, interrogé par "Le Figaro", Radio France a réaffirmé sa position : "En matière de publicité, Radio France applique le cadre posé par les textes en vigueur et son cahier des missions et des charges, dont l'un des principes est de tendre vers une publicité neutre sur les questions religieuses, morales ou politiques sur le service public". Pourtant, lors des campagnes publicitaires de Noël en 2017, 2018, 2019 et de carême 2020, France Inter avait diffusé des spots payés par L'Œuvre d'Orient où la mention chrétienne était présente.
Mais ce matin, Radio France a fait marche arrière. Dans un communiqué, le groupe radiophonique du service public a annoncé qu'elle diffusera finalement les publicités de l'association chrétienne. "Après de nouveaux échanges avec l'association Œuvre d'Orient et compte tenu de la teneur du message publicitaire actuellement souhaité, appelant à des dons pour une action humanitaire au bénéfice de toutes les populations dans le besoin quelles qu'elles soient et ainsi compatible avec les textes applicables, Radio France est en mesure d'accéder à la demande de l'association d'une campagne sur ses antennes en cette fin d'année", a indiqué la Maison ronde.