L'image a fait le tour du web mercredi. Invité à s'exprimer la veille sur Public Sénat sur le mariage pour tous, auquel il est farouchement opposé, Gérard Longuet a adressé un bras d'honneur, à la fin de l'émission. Même si l'image est sans équivoque, impossible a priori de savoir pourquoi l'ancien ministre de la Défense a fait ce geste puisque les micros étaient coupés et que la chaîne a retiré le générique de fin de son site et les rediffusions programmées de cette émission ont été expurgées de cette séquence.
Après de premières explications fournies par Public Sénat mercredi, Gérard Longuet est revenu hier sur l'incident. Il a indiqué que ce geste n'était pas adressé à la communauté homosexuelle dont il venait de parler. Non, il s'agissait d'une réponse à une question posée hors antenne sur la demande du gouvernement algérien exigeant que la France reconnaisse les "crimes du colonialisme".
Reconnaissant "un geste de mauvaise humeur typiquement populaire", le sénateur UMP a assumé son opposition totale à cette reconnassance. "L'Algérie ravive une plaie non pas tellement avec l'Algérie, mais aussi entre nos compatriotes, nos compatriotes pieds-noirs, qui ont l'impression d'être collectivement jugés et condamnés, et nos compatriotes métropolitains qui se disent : qu'est-ce que c'est que ces gens qui étaient au fond des criminels", a-t-il rappelé sur France Inter.
Hier matin, Gérard Longuet a reçu un étrange soutien de la part de Gilbert Collard. Interrogé sur LCI sur cette polémique, le député FN n'a pas hésité à répondre en faisant à son tour un bras d'honneur ! "Il a bien fait. Il a enfin un peu d'honneur au bout du bras. Ensuite il a bien fait de le faire. J'espère que ce bras d'honneur a été tellement amplifié par les médias que ceux qui nous demandent de nous repentir l'ont reçu en pleine figure. Il y en a vraiment marre, et je vous le dis de bon matin, il y en a marre de devoir se repentir. Moi, je ne me repens de rien. je n'ai qu'à être fier de mon pays. Et ceux qui veulent que je me repente n'ont qu'à le demander à d'autres", a déclaré le député FN.