La bataille des comiques sera rude la saison prochaine. Depuis le début de l'été, le mercato de la radio est placé sous le signe de l'humour avec de nombreuses recrues dans les matinales pour apporter un petit bol d'air frais à l'actualité.
Selon "Le Parisien", Europe 1 s'est offert les services de Gaspard Proust, comique au ton grinçant. Il interviendra une fois par semaine dans la matinale de Dimitri Pavlenko. Le comique collabore déjà avec un autre média du groupe Lagardère puisqu'il a rejoint "Le journal du dimanche" en février dernier. Il suit le recrutement de Jean-Luc Lemoine, officialisé le 27 juillet. L'ex-chroniqueur de "TPMP" remplacera Matthieu Noël à la co-animation de "Historiquement vôtre", aux côtés de Stéphane Bern, l'après-midi. Dans la matinale, c'est David Castello-Lopes, selon nos informations, qui tiendra le billet quotidien d'humour, auparavant tenu par Matthieu Noël.
RTL est certainement la radio la plus impliquée dans son marché de l'humour. La station a déjà conservé ses trois piliers de la saison dernière dans sa matinale : Laurent Gerra, Philippe Caverivière et Cyprien Cini. A la rentrée, la station lance une nouvelle case humour à 7h20. Pour incarner cette pastille, RTL a officialisé les noms de Bertrand Chameroy, Sébastien Thoen et Sandrine Sarroche. Selon nos informations, Mathieu Madénian rejoindra cette escouade. Une cinquième humoriste est encore en recherche.
Du côté de RMC, Arnaud Demanche, qui a été auteur de Nicolas Canteloup, aura droit à deux interventions chaque jour dans "Apolline Matin", matinale incarnée par Apolline de Malherbe. Il disposera d'une pastille à 7h25 sous la forme d'un faux dialogue avec les auditeurs et à 8h25. Sur France Inter, Matthieu Noël prend la place de Charline Vanhoenacker à 7h57.