Les blagues ne passent pas. Lundi soir, pour son retour dans une version "confinée" sur TF1, "C'est Canteloup", incarné par Nicolas Canteloup et Alessandra Sublet, a imaginé un sketch autour de l'attaque de Romans-sur-Isère. Pour rappel, samedi, un homme armé d'un couteau a fait deux morts et cinq blessés dans le centre-ville de la commune de la Drôme.
Dans le rôle du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, Nicolas Canteloup a débuté son sketch en ironisant sur l'attaque avec un parallèle avec le confinement imposé actuellement en France. "C'est un drame, mais notez que cela a permis de faire comprendre aux gens de l'Isère qu'il ne faut pas traîner dans la rue et plutôt rester chez soi", a lancé le faux locataire de la Place Beauvau. Et d'ajouter : "Je vous l'accorde. La méthode est un chouïa extrême, même pour le préfet de Paris, Didier Lallement". Ce à quoi la présentatrice a répondu : "Vous êtes fou de dire ça, c'est très grave !". "C'est très grave. D'autant plus qu'il n'avait pas son attestation de sortie sur lui. Nous avons été intraitables. Il a donc écopé d'une amende de 135 euros", a conclu Nicolas Canteloup. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Interrogée par France Bleu Drôme, la maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval s'est dit "indignée" après avoir visionné le sketch de l'humoriste de TF1. "Je suis indignée pour la ville et pour sa population, et indignée aussi, tout particulièrement pour les familles qui sont endeuillées, pour les familles qui ont eu des victimes", a déclaré l'élue Les Républicains. Et de poursuivre : "Monsieur Canteloup et madame Sublet ne sont pas à la hauteur de l'émission qui leur est consacrée. Si c'étaient des gens de talent, ils sauraient qu'on ne peut pas rire de tout". "Je pense que si (Nicolas Canteloup, ndlr) a un soupçon d'intelligence, j'en appelle aussi à la direction de TF1, je souhaiterais qu'il y ait des excuses présentées aux Romanais et des excuses qui soient présentées aux familles de victimes", a-t-elle conclu.
D'autres personnalités politiques de la région ont également fait part de leur indignation concernant les blagues de Nicolas Canteloup sur l'attaque de Romans-sur-Isère. Selon France Bleu Drôme, la députée LR du nord-Drôme a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel, estimant "simplement révoltante" l'émission humoristique de lundi. Originaire de la commune, le député du Lot-et-Garonne La République en marche Olivier Damaison, via une lettre rendue publique sur les réseaux sociaux, est intervenue auprès du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, de la ministre de la Justice Nicole Belloubet et du ministre de la Culture Franck Riester afin de leur demander "des sanctions exemplaires et justes" contre Nicolas Canteloup : "J'exige que des excuses soient faites aux familles."
Contactée par puremedias.com, TF1 n'a pas encore réagi pour le moment.