"Les Guignols de l'info" devaient-ils faire si vite de l'humour sur les attentats des 7 et 9 janvier derniers ? Non, selon plusieurs des chroniqueurs de "Touche pas à mon poste" sur D8. Hier, profitant de la venue de Laurent Baffie sur son plateau ainsi que de Jean-Luc Lemoine, Cyril Hanouna a fait réagir sa bande et ses invités à deux sketchs diffusés ces derniers jours dans le faux journal de Canal+. Le premier extrait ironisait ainsi sur le recrutement de jeunes jihadistes par Internet, parodiant les "Barbapapa" et libérant un otage d'un mal de tête en le décapitant.
"J'ai été un petit peu choqué par ce sketch, franchement", a lancé d'emblée Cyril Hanouna. "Pensez aux familles. Je ne trouve pas ça drôle personnellement. Je trouve que c'est choquant. C'est devenu n'importe quoi", a-t-il ensuite répété alors que Thierry Moreau revendiquait la possibilité de "rire de tout" et l'absence "de limites au rire". "Au nom de la liberté d'expression, qui est bien entendu majeure, on fait de la surenchère. Qui sera le plus trash, fera le plus peur, ira le plus loin... Et ça, ça commence à me gêner", a pour sa part jugé Gilles Verdez avant qu'un nouvel extrait ne soit proposé.
Ce second sketch montrait pour sa part les tombes des quatre victimes de la prise d'otage de l'Hyper Cacher, avec un commentaire sur le départ des juifs français pour Israël. "En même temps, il va être bien temps de les protéger un peu mieux", ironisait alors la marionnette PPD. "C'est horrible ça !", s'est de suite agacé Bernard Montiel. "C'est très choquant. C'est très, très choquant, je suis désolé. Putain, à un moment, il faut arrêter les conneries quoi !", s'est emballé le chroniqueur. Pour sa part, Valérie Benaïm a simplement jugé que le sketch pouvait être fait mais une fois la période de deuil terminée.
"Pour moi, non seulement, ce n'est pas drôle mais c'est trop tôt pour vanner là-dessus. Pas comme ça. Pas de cette manière-là. Moi, ça m'a un peu scandalisée. C'est bien la première fois que je trouve que Les Guignols ne sont pas drôles", a considéré Enora Malagré, alors que Jean-Luc Lemoine, qui certes n'a pas apprécié ces sketchs, affirmait que les caricaturistes de "Charlie Hebdo" auraient très bien pu faire de tels sketchs. puremedias.com vous propose de découvrir ce débat.