"Le Média", ton univers impitoyable. Ce mardi sur Twitter, Aude Lancelin annonce dans un long texte sa démission de la présidence de la plateforme d'information proche de La France insoumise. Elle occupait ce poste depuis juillet dernier seulement.
Dans son message, l'ex-journaliste de "L'Obs" dénonce une "prise de contrôle extérieure" du bureau de "l'association du 'Média'" organisée par "une écrasante majorité de personnages n'appartenant pas à notre équipe et dont, à une exception près, aucun n'est journaliste". Cette "coalition des faiblesses et des revanches" n'a selon elle pour but que de "renverser l'actuelle direction" et ce, dans "le dos de la rédaction". "Il n'est évidemment pas possible pour moi de travailler désormais sous la tutelle d'une coalition illégitime à tout point de vue, qui a affiché ouvertement le souhait de me démettre", explique Aude Lancelin dans son texte.
Ce départ n'est que le énième d'une longue série. Depuis sa création en janvier 2018, la vie du "Media" est marquée par des polémiques et des luttes intestines incessantes, ayant déjà amené aux départs de très nombreux journalistes et cadres, comme Aude Rossigneux ou Noël Mamère. Un conflit financier oppose par ailleurs "Le Média" à Sophia Chikirou, sa co-fondatrice partie l'été dernier.