L'été a décidément été très difficile pour TF1. Après être passée pour la première fois sous la barre des 20% de part d'audience mensuelle en juillet (18,9%), et ce malgré l'Euro de football, la chaîne a fait encore pire en août. Sur l'ensemble du mois, elle enregistre 18,6% de PDA sur l'ensemble du public. C'est le nouveau plus faible niveau mensuel de son histoire. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la part d'audience mensuelle atteint 20,8%. La chaîne enregistre la plus forte baisse sur an, toutes chaînes confondues (-1,5 point).
Mais cette fois, TF1 a une bonne excuse : les Jeux Olympiques de Rio durant lesquelles les chaînes publiques ont sur-performé de 8h à 5h du matin et durant lesquels TF1 a réduit la voilure, en diffusant presque exclusivement des programmes en rediffusion. Résultat, une semaine à 17,3% et une autre à 17,8%, quand, la semaine dernière, une fois les Jeux terminés et les nouveautés lancées, elle est revenue à 20,8%.
Face au rouleau compresseur olympique, la chaîne affiche un access faible : 1,60 million pour "Bienvenue chez nous" (16,5% de PDA) et 2,24 millions de téléspectateurs pour "Bienvenue à l'hôtel" (17,4% de PDA). En revanche, le 20 Heures s'est bien maintenu à 4,62 millions et 26% de part de marché. En prime, elle a connu des hauts (avec ses fictions et ses films) et des bas avec ses séries américaines comme "Forever", proposée en rediffusion. La chaîne va tenter de se rattraper en septembre avec une programmation plus puissante.
Après un bon mois de juillet grâce au Tour de France, France 2 confirme son très bon été. En août, la chaîne pointe à 15,3% de PDA, quasi-stable par rapport au mois précédent. Il s'agit de son meilleur mois d'août depuis 2012 et les Jeux de Londres ! Sur les ménagères, la chaîne atteint 11,6% de part d'audience.
Dans le détail, les Jeux de Rio ont littéralement porté la chaîne, qui a diffusé les épreuves tous les après-midis. "N'oubliez pas les paroles" de Nagui a été en forme lors de la première semaine du mois mais souffre depuis son retour. Le 20 Heures n'a pas démérité, rassemblant 3,97 millions de fidèles en moyenne (22,3%) tandis qu'en soirée, la chaîne peut notamment se réjouir des bons scores de son jeu "Fort Boyard" ou de ses fictions françaises en rediffusion.
Même santé pour France 3. La chaîne réalise son meilleur mois depuis l'hiver 2014 (lors des Jeux de Sotchi) avec 10,3% de part d'audience (et 6,2% sur les ménagères). La chaîne est montée à 12,1% lors de la dernière semaine olympique avant de retomber au plus bas la semaine dernière (8,7%) malgré de nouveaux succès avec les fictions françaises comme étrangères. L'enjeu pour France 3 en cette rentrée est de rester au-dessus de la barre des 9% de PDA.
I A lire sur puremedias.com : Les JO de Rio enregistrent un bon bilan sur France Télévisions et Canal+
Avec 9,6%, M6 égalise son plus faible score de l'année et réalise la plus forte chute sur un mois (-1,6 point). Dommage pour une chaîne qui avait si bien profité de l'Euro. Sur les ménagères, M6 est en forme avec 16% de pda sur cette cible stratégique. La chaîne 0% sport peut vraiment dire merci à son access en forme olympique : 9,9% de PDA pour "Chasseurs d'appart'" même avec trois semaines de rediffusion, 13,8% pour "Le 19.45" et 14,6% pour "En famille". En prime, la chaîne a bu la tasse avec ses séries mais a brillé le lundi soir avec "L'Amour est dans le pré", malgré une baisse de régime.
France 5 et TMC suivent avec 2,9% de part d'audience chacune. La première, seule chaîne du groupe France Télévisions a avoir été privée de JO, a souffert cet été, avec la disparition de son puissant access (sauf "C dans l'air" qui a testé ses nouveaux animateurs). Elle égalise son plus faible mois de l'année. En revanche, TMC est en forme, égalisant son meilleur mois de l'année. De bon augure alors qu'elle va se relancer le 12 septembre avec Yann Barthès dans le but d'avoir enfin un access puissant. Comme France 5, D8 est handicapée par les vacances de ses animateurs stars (que le jeu "Still Standing" de Julien Courbet n'a pas du tout réussi à compenser). Avec 2,7% de part de marché, D8 enregistre son plus faible mois de l'année. W9 devance Arte (2,5% vs 2,3%).
Sept autres chaînes font un bon mois d'août, en enregistrant leur meilleur mois de l'année, voire historique : France 4 (2,1% grâce aux JO), HD1 au plus haut de son histoire à 2,1% également), Gulli (1,8%), 6ter, qui égalise son record historique à 1,7%), France Ô et Chérie 25, toutes deux au plus haut à 1,2%, et Numéro 23, qui bat également son record historique à 1%. A contrario, NT1, NRJ 12 et iTELE sont au plus bas avec respectivement 1,6%, 1,5% et 0,8%. BFMTV emporte donc très largement la bataille de l'info (2,1%), tandis que L'Equipe 21 n'a pas su profiter des Jeux (0,8%). Après son mois de juillet catastrophique, Canal+ repasse à 1,8% de part d'audience, mais reste en retrait sur un an alors qu'elle diffusait aussi les Jeux Olympiques.