TF1 déploie l'artillerie lourde ! Le lundi 12 septembre, TMC lance sa nouvelle identité visuelle. Et pour accompagner son nouveau positionnement, la chaîne compte sur sa nouvelle tête de gondole, un Yann Barthès en pleine forme, tout droit venu de Canal+, qui va présenter ce soir-là la première de "Quotidien", son nouveau magazine, avec une partie de son ancienne équipe du "Petit Journal".
Distancée largement par D8 depuis la reprise en main de celle-ci le groupe Canal+ en 2012, TMC repart (enfin) à l'offensive. Et preuve de son ambition, la chaîne enchaîne les grosses programmations en prime time pour la première semaine avec sa nouvelle identité. Ainsi, elle rediffusera le film américain "Avatar" de James Cameron le lundi, la comédie française "Les Gamins" avec Alain Chabat et Max Boublil, également en rediffusion, le mardi, le spectacle "Madame Foresti" le mercredi, le film "Battleship" le jeudi et des rediffusions de "Mentalist" le vendredi !
TMC entend ainsi monter en gamme. La chaîne, qui a déjà un prime puissant, peut espérer récupérer des points de part d'audience si elle réussit à installer durablement un access fort. Actuellement, TMC est la troisième chaîne de la TNT avec 2,8% de PDA depuis le début de l'année 2016, contre 3,4% pour D8 et 3,3% pour France 5 et 2,4% pour W9. C'est donc D8, et son surpuissant Hanouna, que TMC a dans le viseur. Hasard de cette rentrée, D8, enfin C8, change d'ailleurs de logo et de nom le lundi précédent. La guerre est déclarée.
A noter que la nouvelle identité visuelle de TMC est signée par l'agence Superestudio tandis que le logo a été conçu par l'agence W&Cie. Si l'habillage utilise abondamment le numéro 10, qui correspond à la numérotation de la chaîne, le logo continue de mettre en avant les lettres T, M, et C, les initiales de Télé Monte-Carlo.