Audiences compliquées pour NRJ. La musicale du groupe éponyme vient de boucler sa pire saison en sept ans selon les derniers chiffres Médiamétrie. Alors qu'elle était encore première radio de France il y a deux ans, elle occupe désormais la troisième marche du podium des radios les plus écoutées de France tout en conservant le titre convoité de première musicale de France. La vague d'audience portant sur la période avril/juin 2018 permet de constater que les radios musicales sont les plus écoutées en France avec 20,89 millions d'auditeurs (+91.000 sur un an).
Egarant 116.000 auditeurs sur un an, NRJ a vécu une saison agitée. En juillet 2017, la radio a fait le choix de se séparer de Cauet après sept saisons de "C'Cauet" pour le remplacer par Guillaume Pley sur la tranche du 20h/23h. Au printemps dernier, ce dernier a annoncé sa volonté de quitter la station à la fin de la saison, avant d'être brutalement remercié et remplacé au pied levé par Aymeric Bonnery.
Outre le mercato des animateurs, la radio musicale a tenté ces derniers mois de faire évoluer son offre en pariant sur des titres plus urbains et en mettant en avant de jeunes artistes moins connus du grand public à l'image de Marwa Loud. Un choix audacieux qui explique aussi en partie la fuite des auditeurs. NRJ a cependant fait machine arrière au printemps dernier en diffusant de nouveau des titres populaires. Résultat, sur la période avril/juin, la station a regagné la confiance de 150.000 auditeurs par rapport à la dernière vague d'audience. Elle peut se satisfaire d'être écoutée quotidiennement par 5,5 millions de personnes (6,1% de PDA).
En face, le contraste est saisissant avec la deuxième radio musicale de France, Skyrock, qui s'est rarement aussi bien portée et réalise sa meilleure saison depuis 2014-2015. La radio, qui était au coude-à-coude avec Europe 1 en nombre d'auditeurs sur la période janvier-mars 2018, a fini par lui passer devant. "Skyrock vient des radios libres, rappelle le fondateur et président du groupe, Pierre Bellanger. Radios poursuivies, brouillées, saisies mais aujourd'hui devant Europe 1". Une performance historique auprès de l'ensemble du public. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Skyrock enregistre sur cette même vague d'audience la plus forte progression sur une vague, toutes radios confondues sur les 25-49 ans.
La station semble récolter les fruits de son positionnement constant sur un genre en vogue : la musique urbaine et plus particulièrement le rap, là où NRJ a pris le risque de faire évoluer son offre. Pierre Bellanger rappelle d'ailleurs opportunément que "Skyrock dispose de 238 fréquences actives contre 334 pour NRJ". De plus, la station réclame toujours à Médiamétrie la prise en compte des auditeurs de moins de 13 ans, "audience qui est pourtant mesurable et mesurée dans de nombreux pays", ce qui n'est pas le cas dans l'échantillon français actuel. Skyrock estime rien de moins que cela équivaut à "fausser la mesure d'audience en privant le marché des chiffres réels sur l'écoute de la radio en France". En clair : si la radio de Difool et consorts luttait à armes égales, elle aurait le potentiel pour s'imposer comme première musicale de France.
Outre son statut de leader des musicales que personne ne semble pour le moment en mesure de lui disputer, la radio appartenant à Jean-Paul Baudecroux parvient malgré tout à trouver quelques points positifs supplémentaires sur cette dernière vague. La numéro 2 de NRJ Group, Maryam Salehi, interrogée par l'AFP, se réjouit ainsi de constater que "NRJ est la première radio chez les moins de 65 ans, et sa matinale connaît la plus forte progression toutes stations confondues". Le matin, Manu Lévy et sa bande devancent en effet largement Difool et les siens en trustant la première place avec 695.000 auditeurs (+81.000 sur un an) contre 286.000 paires d'oreilles en face (-9.000 sur un an).
En soirée, c'est la logique inverse. Sur le 21h/00h, Difool, Romano, Marie et les autres parviennent à capter l'attention de 107.000 auditeurs (-19.000 sur un an) contre 104.000 personnes pour Aymeric Bonnery et sa bande (-41.000), qui ont récupéré la case laissée vacante par le départ précipité de Guillaume Pley. En frontal cependant, sur le 21h/23h, Aymeric Bonnery est leader et s'impose à 2.000 auditeurs près face à Difool (108.000 auditeurs contre 106.000).
Le rapport de forces pourrait cependant changer dès la prochaine vague qui portera sur la période septembre/octobre et sera publiée au mois de novembre. Europe 1 va débuter la rentrée avec une grille profondément renouvelée sous l'impulsion de son nouveau patron Laurent Guimier et pourrait repasser devant Skyrock, effet de curiosité oblige, tandis qu'Aymeric Bonnery, arrivé au mois de mai pour tenter de sauver le 20h/23h avec son "Rico Show" aura eu davantage de temps pour s'installer. En attendant, Skyrock pourra continuer tout cet été à faire tourner en boucle sur son antenne le morceau rap du moment, "Remontada", signé Naza.