Pas que des gagnants. Hier, jour de la publication des audiences radio, alors que France Inter et Franceinfo étaient en joie, que RMC se félicitait du succès de plusieurs de ses émissions tout comme RTL qui conservait son leadership malgré un écart très réduit, les musicales n'avaient pas le coeur à la fête. Pourtant, sur NRJ, si la matinale de Manu Lévy et les soirées d'Aymeric Bonnery sont orientées à la baisse, le drive inauguré à la rentrée avec Cauet affichait des performances en hausse sur un an avec 390.000 auditeurs au quart d'heure moyen selon Médiamétrie, soit 10.000 curieux de plus qu'en novembre-décembre 2017.
Comme il le fait fréquemment, Cauet est revenu sur ce sondage positif pour lui hier au début de "C'Cauet" sur NRJ. Après avoir rappelé que cette vague était atypique en raison de la forte actualité avec le mouvement des Gilets jaunes, l'animateur est ensuite revenu sur le détail de sa tranche, entre 17h et 20h, affirmant commencer à menacer "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier, sur la deuxième heure, sur la cible des moins de 60 ans. "Ensuite, si je regarde en-dessous, il y a la radio qui ne zappent pas : France Inter. Ensuite, c'est nous, NRJ, 'hit music only'. Ensuite, radio PMU, RMC, qu'on embrasse", a-t-il poursuivi avant de clarifier son but : partir à la recherche d'Europe 1, dont les audiences sont historiquement basses.
"Je vais creuser un peu. Vous m'entendez, là ?", a-t-il fait mine de lancer à son public avant d'énumérer le classement, entrecoupé de bruits de marteau-piqueur et, tombant au fur et à mesure des recherches, sur ses rivales : Fun Radio et Virgin Radio. "Quatorzième, quinzième... Ah ! Non, c'est du pétrole, ça", a-t-il poursuivi, avant de mettre la main sur la station. "Ah, ça y est, je l'ai trouvé ! Europe 1, 16e ! Oh la la... Oh putain, je suis tellement bas, je suis en Australie, les gars ! C'est incroyable, vous voulez un souvenir ?", a-t-il lancé son équipe, avant de lancer la pub de l'émission... puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.