Les résultats d'audiences des différentes radios pour la période novembre/décembre 2016 n'en finissent plus de faire des vagues. Il faut dire que ces résultats sont marqués par plusieurs éléments structurels marquants comme la consolidation du leadership de RTL, l'effondrement d'Europe 1 et la percée historique de RMC. Les courbes entre ces deux dernières manquent d'ailleurs de se croiser de très peu.
Et c'est cette bataille pour la quatrième place des grandes radios généralistes qui attise une rivalité publicitaire inédite entre Europe 1 et RMC. Depuis jeudi, cette dernière est à la fête. Double-bus en circulation dans Paris, soirée festive, bouteilles de champagne offertes à ses collaborateurs et à ses auditeurs, RMC ne se refuse rien pour célébrer son irrésistible ascension. Armée du slogan "RMC devant", la station au format talk, info et sport claironne même qu'elle est désormais devant Europe 1.
Sauf que, pour la station de la rue François Ier, qui est devancée par RMC uniquement en termes de PDA, il est hors de question de laisser penser qu'elle ne serait plus que la cinquième radio généraliste de France. L'enjeu statutaire est bien trop important pour la station du groupe Lagardère qui espère reprendre des couleurs grâce au chamboule-tout opéré début janvier. De fait, pour contrer RMC, une campagne publicitaire "Europe 1 toujours devant" a été lancée et s'affiche d'ailleurs en pleine page de l'édition de ce week-end du Figaro.
Pour cette campagne, Europe 1 mise sur les chiffres de la matinale de Thomas Sotto. Si celle-ci perd près de 100.000 auditeurs sur un an, elle conserve une large avance sur la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, qui progresse néanmoins de 58.000 paires d'oreilles sur un an. Invité du "Tube" hier midi sur Canal+, l'homme libre a d'ailleurs relativisé le leadership d'Europe 1, estimant être "largement devant" Europe 1 en comptabilisant la diffusion de sa matinale sur RMC Découverte et en prenant en compte l'indisponibilité de RMC dans plusieurs grandes agglomérations. "Donnez-nous les mêmes fréquences et vous verrez les chiffres" a défié le taulier de RMC.
Au cours de son passage dans "Le Tube", Jean-Jacques Bourdin s'est d'ailleurs fendu d'une petite leçon adressée aux dirigeants d'Europe 1. "Je comprends que les salariés soient désorientés" a-t-il assuré en évoquant l'état d'urgence voté par ces derniers jeudi matin. "Pourquoi désorientés ? Parce que les orientations de la direction changent sans cesse !" a-t-il expliqué avant de prévenir, "On ne change pas sans cesse de cap si on veut réussir à la radio". L'homme libre rappelle finalement que "La radio est un média qui ne doit pas être bouleversé" et, selon lui, "C'est ce qu'ont fait les dirigeants d'Europe 1, voilà où ils en sont aujourd'hui".