Beaucoup de sport et peu de ménagères. La semaine dernière, TF1 a enregistré 21,7% de part d'audience sur le public de quatre ans et plus (chiffre provisoire, non consolidé). La première chaîne peut se réjouir de ce bon chiffre, supérieur à sa moyenne sur l'ensemble du mois de septembre (21,4%) et surtout très loin de son pire score historique du mois d'août (20,1%).
Derrière ce bon score, se cache un résultat plus contrasté. En effet, la chaîne réalise 21,5% de part d'audience sur les ménagères de moins de cinquante ans (contre 22,6% la semaine précédente). C'est la plus faible semaine sur cette cible hyper stratégique depuis... la création de la chaîne ! Un coup dur pour la régie publicitaire de TF1.
La faute au sport, évidemment. Cette semaine, TF1 a diffusé deux matchs de la Coupe du monde du rugby en access prime time et surtout deux matchs amicaux de l'équipe de France de football en première partie de soirée. Ces quatre rencontres ont permis à la Une d'être leader en audience lors de leur diffusion et même de réaliser la meilleure audience de l'année en audience veille hier après-midi avec le match du XV de France contre l'Irlande (et une moyenne de 26% de PDA en quatre ans et plus sur la journée d'hier).
Si le rugby fédère un public large, le football n'a en revanche pas séduit les ménagères. Hier soir, TF1 a été battue en soirée sur la cible préférée des annonceurs par D8 qui a enregistré sa meilleure audience historique avec la première diffusion de "Hunger Games" (20,8%). Idem jeudi soir par M6 avec la première diffusion de la comédie française "De l'autre côté du périph" (22,1%). Mercredi, la série "Blacklist" a été battue par "Borderline", une fiction de France 2 d'Olivier Marchal qui a permis à la chaîne publique de réaliser sa meilleure audience de l'année. A cela s'ajoute un fonde grille un peu faible sur la cible, surtout le matin.
TF1 a cependant quelques cartouches pour riposter dès cette semaine. Le choc France/Nouvelle Zélande de samedi, bien évidemment, la série "Mentalist" et aussi la mini-série "Une chance de trop" portée par Alexandra Lamy, qu'elle va lancer jeudi soir. A noter que TMC est à 4% sur les ménagères et NT1 à 3,1%. M6 et D8 ont particulièrement réussi à capter les ménagères de TF1 avec respectivement 17% et à 5,8% de PDA hebdomadaire sur la cible.