La cérémonie était attendue depuis deux ans. La saison dernière, en raison de la crise sanitaire ayant sévèrement affecté le monde du sport, la remise du Ballon d'or 2020, titre du meilleur joueur du monde, avait été annulée. Ce soir, à 20h30, ce trophée devrait de nouveau être accordé à un footballeur, deux ans après la victoire de Lionel Messi, qui en comptabilise déjà six. La soirée sera présentée par Didier Drogba et Sandy Heribert depuis la scène du théâtre du Châtelet, à Paris, et sera retransmise en direct sur la chaîne L'Equipe, groupe propriétaire de "France football", le journal décernant ce prix.
Le canal 21 sera d'ailleurs en édition spéciale dès 16h30, avec une prise d'antenne plus tôt de Grégory Ascher et son émission "L'Equipe de Greg". Le présentateur et ses chroniqueurs présenteront les coulisses de la préparation de la cérémonie à Paris et révéleront le classement du Ballon d'or masculin par ordre décroissant, jusqu'au numéro 11, avant que la soirée ne dévoile le Top 10. Cette année, plusieurs joueurs sont pressentis pour remporter le titre : le néo-Parisien Lionel Messi, le Portugais Cristiano Ronaldo - qui est retourné dans son ancien club Manchester United -, le buteur polonais prolifique Robert Lewandoski, le Français de Madrid Karim Benzema et Jorginho, vainqueur de l'Euro de football et de la Ligue des champions.
A 19h, Messaoud Benterki prendra le relais de l'édition spéciale depuis le tapis rouge du Théâtre du Châtelet. Il sera entouré de sa bande de chroniqueurs, composée ce soir de Johan Micoud, Jérôme Alonzo, Carine Galli, Bertrand Latour et France Pierron. Ils donneront les dernières informations concernant les Ballons d'or masculin et féminin et les prétendants au trophée Kopa et au trophée Yachine.
En 2019, la 64e édition, déjà présentée depuis Paris par Sandy Héribert et Didier Drogba, avait rassemblé 842.000 téléspectateurs, soit 3,3% du public, selon Médiamétrie, permettant à la chaîne de la TNT de se placer 6e chaîne nationale et de quadrupler l'audience moyenne de sa case de première partie de soirée. L'audience était tout de même en recul par rapport à l'édition de 2018, qui avait réuni 1,20 million de fans de football, soit 5,0% du public.