La folie des grandeurs dans les médias. Ce week-end, en compétition officielle au Festival de Cannes, le film "France" s'est dévoilé à travers une première bande-annonce. Après les séries "P'tit Quinquin" et "Coincoin et les Z'inhumains" sur Arte et les films "Ma Loute" et "Jeanne", Bruno Dumont revient au cinéma avec un long-métrage dédié au monde des médias. Le réalisateur s'est inspiré du roman de Charles Péguy, "Par ce demi-clair matin", pour tourner ce film très critique du système médiatique en France.
Dans "France", la journaliste France de Meurs est l'animatrice vedette d'une des principales chaînes d'information, dont les studios et la charte graphique sont proches de ceux de feu iTELE. La présentatrice et reporter de guerre incarne une génération de journalistes ne pouvant pas s'empêcher de se mettre en scène, peu importe la situation, que ce soit sur des théâtres de guerre à l'étranger ou face au président Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse retransmise sur toutes les chaînes françaises. Mais France va commencer à se questionner sur le sens même de son travail à la suite d'un accident de circulation.
C'est Léa Seydoux qui a été désignée pour endosser le rôle principal de l'ambitieuse France. Elle donne dans le film la réplique à Blanche Gardin, dans la peau d'une assistante et manageuse prête à tout pour créer le buzz. Benjamin Biolay fait également partie du cast pour incarner le mari de France de Meurs, Fred de Meurs. Le film est attendu en salles le 25 août prochain. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.