Pas convaincue. Ce lundi, la comédienne Barbara Schulz est interrogée dans "Télé 7 Jours" à l'occasion de la diffusion le 11 avril prochain de la nouvelle série policière de France 2 "Ben", dans laquelle elle campe le rôle d'une journaliste en charge des faits divers. En septembre 2015, elle avait été la tête d'affiche de la mini-série policière de TF1, "Le Mystère du lac". La chaîne avait diffusé deux ans plus tard "Le Tueur du lac", davantage pensée comme un spin-off que comme une suite directe du premier volet ; un nouveau projet auquel Barbara Schulz n'avait pas pris part.
Ce qui ne l'a pas empêchée de regarder ces huit nouveaux épisodes, dans lesquels son rôle de Lise Stocker a été repris par Julie de Bona. Et elle le confie sans détours à nos confrères : elle n'est pas fan de la manière dont a évolué la fiction. "Je n'ai pas aimé la saison 2 du 'Mystère du lac' car je trouvais que l'on n'approfondissait pas assez les personnages, explique-t-elle. Pour moi, ce n'était pas une suite". Elle justifie son absence de cette nouvelle saison par "un projet théâtral". En revanche, la nouvelle héroïne de France 2 se dit prête à rempiler en cas de saison 2 de "Ben". "Je n'ai pas envie de quitter 'Ben'", affirme-t-elle.
Contrairement à Barbara Schulz, les téléspectateurs de TF1, eux, ont été convaincus par "Le Tueur du lac". Cette fiction a même été la 3e série française la plus suivie en France en 2017, avec en moyenne 6,2 millions de téléspectateurs (25,7% du public) tout au long de ses quatre semaines de diffusion, en novembre dernier. Dans une interview accordée il y a quelques mois à puremedias.com, l'actrice qui a succédé à Barbara Schulz, Julie de Bona, avait également souligné que "Le Tueur du lac" n'était pas une suite du "Mystère du lac", en dépit de la présence des mêmes personnages et d'un cast quasi similaire. Concernant le rôle de Lise Stocker, sa nouvelle interprète avait même estimé que, dans "Le Mystère du lac", "c'était un personnage assez dépressif qui n'a d'ailleurs plus grand chose à voir avec celui que j'incarne".