Bertrand Meheut est sur le départ du groupe Canal+. C'est en tout cas ce qu'affirme le site de BFM Business, confirmant des informations de La lettre de l'expansion. Se basant sur "des sources industrielles", nos confrères affirment que Vincent Bolloré, le nouveau patron du groupe Vivendi, la maison mère de Canal+, "se serait résolu à se séparer de Bertrand Meheut". Celui qui dirige la chaîne cryptée depuis 2002 devrait quitter le groupe "d'ici l'automne", peut-être même dès cet été.
Le départ de Bertrand Meheut, qui aura 64 ans en septembre, n'est pas vraiment une surprise. Il est néanmoins révélateur de la reprise en main du groupe par Vincent Bolloré. Entré au capital du groupe suite à la revente à Canal+ de ses chaînes Direct 8 et D17, Vincent Bolloré est devenu, après plusieurs achats d'actions, l'actionnaire principal du groupe Vivendi dont il est devenu le président du conseil de surveillance. Un groupe qui a beaucoup évolué ces deux dernières années avec la revente de l'opérateur SFR et le rachat de la plateforme Dailymotion.
Bertrand Meheut quittera le groupe Canal+ avec un bon bilan. Il a su redresser l'entreprise en péril après la gestion chaotique du groupe par Jean-Marie Messier à la fin des années 90. Déficitaire et très endettée, la société est devenue rentable avec 5,456 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 583 millions d'euros de résultat opérationnel en 2014. Canal+ compte 15,3 millions d'abonnés dans le monde et 9,5 millions en France (à Canal+ ou CanalSat).
Vincent Bolloré ne souhaiterait pas remplacer Bertrand Meheut afin de renforcer l'emprise du groupe Vivendi sur sa filiale. Il souhaiterait modifier l'organigramme de la chaîne. Rodolphe Belmer, actuel numéro 2 de la chaîne, devrait garder un rôle très important dans le nouvel organigramme.