Florence Cassez a raté le JT à cinq minutes près ! Hier, à 20h44, la Cour suprême du Mexique a décidé à trois voix contre deux de libérer la Française, arrêtée en 2005 pour enlèvement et condamnée en 2009 à 60 ans de prison. Les 20 Heures de TF1 et de France 2 avaient rendu l'antenne quelques minutes à peine avant l'annonce de la décision.
Une aubaine pour les chaînes d'info en continu qui proposaient depuis la fin de l'après-midi de suivre en direct les délibérations et diffusaient des images de l'intérieur de la Cour suprême, traduites simultanément. Elles ont donc pu annoncer instantanément la bonne nouvelle, pendant la météo des deux chaînes historiques. Selon nos informations, un pic à 746.000 téléspectateurs a été enregistré sur BFM TV entre 20h45 et 21h00, au moment même de la lecture du verdict des juges suprêmes. De bons chiffres, à cette heure hautement concurrentielle, où la chaîne rassemble généralement 200.000 télespectateurs environ. Entre 20h30 et minuit, ils étaient en moyenne 375.000 sur la chaîne d'info du groupe NextRadioTV à suivre l'actualité mexicaine, le double de la moyenne de la case.
Sur les chaînes historiques en revanche, les JT de 20 heures n'ont pas bénéficié "d'effet Cassez". Ils ont enregistré des audiences dans la lignée de leurs scores habituels, voire légèrement inférieurs. L'édition de TF1, présentée par Gilles Bouleau, a rassemblé 7,1 téléspectateurs, soit 26,6% de part de marché sur le public de 4 ans et plus. Soit quasiment le même score que la moyenne du journal depuis le début du mois de janvier (7,2 millions et 26,9% de pda). Même chose pour David Pujadas. Le journal de France 2 a réuni 5,0 millions de téléspectateurs, soit 18,5% du public. Là encore, c'est juste en-dessous de la moyenne de la case depuis le début de l'année : 5,1 millions et 18,9% de pda.