Une blague qui continue de poursuivre C8. Le 11 février dernier, "Touche pas à mon poste" recevait en direct Jean-Marie Bigard. Fidèle à son habitude, l'humoriste n'avait pas pu s'empêcher de raconter ce soir-là une blague dont lui seul a le secret, en l'occurrence celle d'un médecin et de sa patiente, laquelle se plaignait d'une déchirure. La blague se concluait par un viol décrit en des termes explicites, toujours sur le ton de la plaisanterie : "Il arrive. Il la chope par le chignon. Et là, clac, sur son bureau. Il défouraille ! Il l'attrape par les hanches et il l'encule ! A sec ! 'Voilà, ça c'est une déchirure'".
La séquence avait été coupée du replay de l'émission et entraîné de nombreux signalements auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel. "Les plaignants y dénonçaient des propos qui participeraient à banaliser de telles violences, ainsi que l'attitude de l'animateur", note l'instance. De son côté, Jean-Marie Bigard avait vu certaines de ses dates de spectacles annulées par les organisateurs. Vêtu d'un tee-shirt siglé "Allez tous vous faire enculer !!!", il était revenu trois semaines plus tard sur le plateau de Cyril Hanouna pour s'expliquer, estimant avoir été incompris sur le sens de cette blague, qu'il avait par ailleurs déjà raconté en 2013 dans cette même émission.
De leur côté, les Sages ont examiné la séquence lors de leur assemblée plénière du 3 avril dernier et viennent de publier sa décision sur son site. "Le CSA a relevé le caractère particulièrement cru et violent de la plaisanterie et a appelé fermement l'attention des responsables de la chaîne sur le risque de banalisation de comportements inacceptables que pourrait véhiculer ce type de séquences", affirme le gendarme de l'audiovisuel qui assure veiller au "respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle".
Mais les Sages ont choisi d'aller au-delà des remontrances pour menacer de changer la classification de l'émission de Cyril Hanouna, jusque-là tout public. Partant du constant que, dans cette même émission diffusée le 11 février dernier, ont été relevées "entre 20h40 et 21h15" trois séquences "inadaptées au jeune public", le Conseil supérieur de l'audiovisuel a appelé "les responsables de la chaîne à la plus grande vigilance quant au contenu de cette émission, diffusée à une heure de grande écoute familiale".
En cas de nouveaux dérapages, "Touche pas à mon poste" pourrait être classée en catégorie III, autrement dit être systématiquement interdite aux moins de 12 ans, ce qui l'empêcherait de débuter avant... 22h. Une catégorie qui concerne les programmes recourant "de façon répétée à la violence physique ou psychologique". "A titre exceptionnel, il peut être admis une diffusion après 20h30 de programmes de cette catégorie, sauf les mardis, vendredis, samedis, veilles de jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires", précise l'instance. La saison 10 de "Touche pas à mon poste" est attendue à partir du 2 septembre prochain sur C8.