"Tout l'accuse" condamnée à la peine de déprogrammation à probable perpétuité. Depuis le 26 mai dernier, C8 diffuse chaque vendredi soir cette nouvelle série documentaire produite par Upside Television et incarnée par les avocats Marie Grimaud et Rodolphe Constantino. Particularité du programme : les deux pénalistes interprètent les scènes clés du procès dans lequel est impliqué l'accusé de l'affaire traitée.
Initialement prévu en grille pour une durée de quatre semaines, "Tout l'accuse" signe, après la programmation test du magazine "Que justice soit faite", le grand retour de C8 dans le genre du fait divers. La "nouvelle grande chaîne" souhaite en effet relancer l'audience de sa case prime-time du vendredi soir en capitalisant sur un genre qui fait les belles heures de NRJ 12 ("Crimes") et W9 ("Enquêtes criminelles").
Mais, dès son premier soir de programmation, "Tout l'accuse" a déçu. Le 26 mai dernier, l'émission, qui revenait sur l'affaire Agnès Leroux, n'avait été suivie que par 217.000 personnes (1,1% de PDA). Un score en deçà de la moyenne habituelle de la case et surtout inférieur à celui enregistré par le lancement de "Que justice soit faite" le 13 mai dernier. Le magazine de Patrick Spica avait été suivi par 388.000 curieux (1,8% du public). Vendredi dernier, pour son deuxième numéro, la tendance s'est aggravée. Face à une concurrence musclée, "Tout l'accuse" est tombé à un niveau extrêmement faible, cumulant à peine 169.000 téléspectateurs au compteur (0,7% du public).
Avec un tel score, C8 a enregistré ce soir-là son plus faible prime de l'année. Sans surprise, la sanction n'a pas tardé à être prononcée. Dans un communiqué, la chaîne annonce la déprogrammation des deux prochains numéros de "Tout l'accuse" en raison de "contre-performances d'audiences significatives". Vendredi 9 juin, le premier numéro de "Tout l'accuse" est ainsi remplacé par une rediffusion du magazine "Les mystères de", consacré au zoo de Beauval, tandis que le 16 juin, c'est une rediffusion du documentaire "Génération Dechavanne" qui est appelée à la rescousse.