Sera-t-il à la hauteur ? Mercredi, TF1 a confirmé l'arrivée à la rentrée prochaine de Camille Combal à la tête de la saison 9 de "Danse avec les stars". Un pari risqué pour l'ancien chroniqueur de "Touche pas à mon poste" sur C8. "Quand ils m'ont appelé pour me proposer de faire "Danse avec les stars", je pensais que c'était pour remplacer un danseur puisque je suis un pro du tango et du cha-cha-cha", a commenté avec humour l'animateur dans une interview accordée à puremedias.com. Quelques heures après cette annonce, Alexia Laroche-Joubert, patronne de la société de production ALP, était présente dans l'émission "Quart d'heure médias", où elle a été invitée à réagir à cette arrivée.
"Ça envoie un signal très différent", a-t-elle commenté, tout en rendant hommage à celle qui a précédé Camille Combal dans cet exercice, Sandrine Quétier. Après le départ du comédien Laurent Ournac, la jeune femme s'était retrouvée seule aux commandes du vaisseau amiral des samedis soirs de TF1 et avait eu droit à une co-présentation tournante à ses côtés, de Nikos Aliagas à Christophe Beaugrand, en passant par Laurence Boccolini. Une nouveauté dont Alexia Laroche-Joubert a confié ne pas avoir été très fan. "J'ai trouvé que c'était une petite défiance par rapport à Sandrine qui avait fait ce travail remarquablement depuis le début et je ne suis pas sûre que ça ait apporté grand chose", a-t-elle déclaré.
Quant au choix de Camille, c'est, selon elle, "un vrai parti pris". "Ça apporte automatiquement une petite pointe d'humour qu'il n'y avait pas du tout dans la version d'origine qui était quand même très calibrée, très formatée, très tenue par les Anglais. Là, j'espère qu'on va lui laisser la liberté de s'exprimer parce que c'est sa grande force. Il y a un vent de nouveauté", s'est réjouie la productrice, même si ce format est proposé par une société concurrente, BBC Worldwide France. Elle a confié par ailleurs qu'elle aurait "adoré" le produire.
Pour Alexia Laroche-Joubert, l'arrivée de Camille Combal dans le groupe TF1, pour non seulement animer "Danse avec les stars" mais aussi développer de nouveaux concepts originaux dont il assurera la production artistique, est dans la même veine que l'arrivée de Yann Barthès en 2016. "On sait que ça marche extrêmement bien d'un point de vue publicitaire puisque c'est chic, c'est fun, donc je pense que c'est intéressant pour TF1", a-t-elle estimé.
Mais pour la patronne d'ALP, la force de "Danse avec les stars" ne repose pas seulement sur son animateur. "Ce n'est pas l'animation qui fait le programme. C'est en l'occurrence le jury, qui à mon avis est essentiel et les célébrités qui vont danser", a souligné Alexia Laroche-Joubert.