Caviardage sur le site du "Monde". Dans un portrait consacré samedi à Bertrand Usclat, l'humoriste derrière la pastille à succès "Broute", diffusé sur Canal+, le quotidien évoquait dans sa version papier la liberté de ton au sein du groupe audiovisuel via cette petite phrase : "Usclat jure disposer d'une grande liberté. Seule exception : interdiction de critiquer CNews. Et pourtant, reconnaît-il, il y aurait de quoi dire sur la ligne éditoriale de cette chaîne d'info en continu du groupe Canal".
Comme l'a remarqué "Arrêt sur images", cette petite phrase concernant CNews a disparu de la version numérique du portrait sur LeMonde.fr. "'Le Monde' a confirmé à 'ASI' ('Arrêt sur images', ndlr) avoir retiré la phrase sur CNews dans la version numérique de l'article pour ne pas mettre Bertrand Usclat dans l'embarras", a précisé le site médias, après avoir contacté le quotidien. Sur Twitter, la journaliste du "Monde", Sandrine Blanchard, a précisé : "Cette rencontre a eu lieu fin octobre, bien avant le licenciement d'un chroniqueur de Canal+ suite à un sketch parodiant CNews. A la demande de Bertrand Usclat, qui se sent menacé de subir le même sort, nous avons accepté de retirer une phrase de l'article".
Une référence à l'humoriste et animateur du groupe Canal+, Sébastien Thoen, viré récemment pour avoir participé à un sketch pour Winamax parodiant "L'heure des pros", l'émission de Pascal Praud sur CNews. Gérald Brice-Viret, le directeur des programmes de Canal+, a pour sa part expliqué que ce licenciement était dû au fait que Sébastien Thoen s'était "affiché avec des personnes qui dénoncent et dénigrent constamment, sur des antennes concurrentes, la direction et le service des sports de Canal+". Une référence à Julien Cazarre, interprète de Pascal Praud dans le sketch, et ex-humoriste du groupe Canal+ passé sur RMC. La semaine dernière, c'est Stéphane Guy, journaliste sportif de Canal+, qui a été mis à pied pour avoir salué à l'antenne Sébastien Thoen suite à son brutal départ.