Canal+ met en garde SFR. Alors que l'opérateur télécom et le groupe audiovisuel sont en concurrence sur le marché des contenus, Canal+ a décidé de menacer SFR de lui couper son signal, comme l'annonce Les Echos. La filiale de Vivendi ne serait pas satisfaite de la distribution de ses chaînes. Canal estimerait ainsi que ses offres sont mal relayées dans le réseau de boutiques SFR, en particulier les nouvelles lancées en novembre et qui sont censées assurer le relèvement de l'entreprise audiovisuelle.
Comme dans le dossier entre TF1 et les opérateurs télécom, le passage à l'acte de Canal+ serait particulièrement osé puisque selon Les Echos, environ 250.000 abonnés à Canal+ le sont via SFR. Le quotidien économique précise malgré tout que ces abonnés sont en "auto-distribution". Autrement dit, c'est le groupe Canal qui gère lui-même la relation clients et pourrait donc tenter de les récupérer par un autre biais.
Depuis plusieurs mois, la concurrence entre Canal+ et SFR sur le marché des contenus se fait de plus en plus frontale. Adoptant une stratégie à la British Telecom, Patrick Drahi investit massivement dans les contenus pour attirer de nouveaux abonnés. Après avoir chipé à Canal les droits de la Premier League en 2015, SFR a annoncé deux partenariats avec les géants américains Discovery et NBC Universal qui vont lui permettre de distribuer des chaînes en exclusivité et d'accéder à des franchises hollywoodiennes. SFR compte aussi se positionner pour obtenir les droits de la F1 et de la Ligue des Champions, remis en jeu cette année. L'affrontement entre Canal et SFR ne fait sans doute que commencer.