

Dans l'univers des chaînes thématiques, les opérateurs doivent faire face à un choix cornélien : réserver leur chaîne à Canalsat ou bien la proposer à l'ensemble des opérateurs câble, satellite et ADSL. Les deux options ont des avantages et des inconvénients...
La première permet aux chaînes d'obtenir une large subvention du groupe Canal+ mais la chaîne n'est alors visible "que" pour 12,3 millions de téléspectateurs. LCI ou les chaînes de l'univers MTV ont opté pour ce choix. La seconde permet de s'exposer à une dizaine de millions de téléspectateurs supplémentaires, permettant ainsi aux chaînes de mieux valoriser leurs espaces publicitaires. En revanche, la subvention du groupe Canal+ est alors beaucoup moins forte.
Ces derniers jours, deux chaînes thématiques ont décidé de basculer sur cette deuxième option : Vivolta, une chaîne à destination des femmes qui concurrence Téva et Disney Channel (et sa déclinaison Disney Channel+1). Elles sont disponibles dès aujourd'hui gratuitement dans les offres télé des opérateurs ADSL.