Après l'annonce de la palme d'or, remportée par "La vie d'Adèle" et ses deux actrices principales, chacun y allait de son petit commentaire sur Twitter, voyant dans ce choix une formidable réponse aux manifestants réunis à Paris contre le mariage pour tous. Car le film d'Abdellatif Kechiche, qui a ému tous les festivaliers cette saison, raconte l'histoire d'un amour passionné entre deux jeunes femmes, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.
Le community manager du compte twitter officiel Canal+ Cinéma (14.000 followers) a lui aussi rendu hommage à sa manière au choix du jury, en postant ce curieux message : "Est-ce qu'elles vont se lécher le minou pour fêter la palme d'or ?". Le tweet est immédiatement partagé et commenté. Certains y voient de l'homophobie, d'autres dénoncent une blague de très mauvais goût.
Quelques minutes plus tard, le tweet polémique est effacé, d'autres messages le remplacent : "Mésentente absolue sur ce tweet en rien homophobe, surtout en cette journée. Nos plus plates excuses pour cette incompréhension" ; "Pas de polémique par rapport au précédent tweet, Cannes a célébré une magnifique histoire d'amour avec LA VIE D'ADELE". Même le compte officiel de Canal+, bien plus suivi (276.000 followers), est appelé à la rescousse : "Toutes nos excuses pour le tweet totalement inapproprié @cinemacanalplus : maladresse malheureuse dénuée de toute connotation intentionnelle".
Malgré la rapidité avec laquelle Canal+ est intevenue pour corriger les écrits de son community manager, la polémique a agité toute la twitosphère hier soir. Homophobie ou humour pourri ? La chaîne, contactée par puremedias.com, reconnaît une "gaffe" d'une personne de l'équipe web "qui a pensé faire une blague potache de Cannes sans penser une seconde au contexte de la manifestation parisienne". Raté.