Cannes
Cannes 2013 : Un tweet du compte officiel de Canal+ gâche la fête
Publié le 27 mai 2013 à 09:15
Par Julien Bellver
Dimanche soir, après l'annonce du palmarès, un tweet très maladroit posté par le community manager de Canal+ a agité la twitosphère.
La suite après la publicité

Après l'annonce de la palme d'or, remportée par "La vie d'Adèle" et ses deux actrices principales, chacun y allait de son petit commentaire sur Twitter, voyant dans ce choix une formidable réponse aux manifestants réunis à Paris contre le mariage pour tous. Car le film d'Abdellatif Kechiche, qui a ému tous les festivaliers cette saison, raconte l'histoire d'un amour passionné entre deux jeunes femmes, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.

Le community manager du compte twitter officiel Canal+ Cinéma (14.000 followers) a lui aussi rendu hommage à sa manière au choix du jury, en postant ce curieux message : "Est-ce qu'elles vont se lécher le minou pour fêter la palme d'or ?". Le tweet est immédiatement partagé et commenté. Certains y voient de l'homophobie, d'autres dénoncent une blague de très mauvais goût.

Excuses répétées

Quelques minutes plus tard, le tweet polémique est effacé, d'autres messages le remplacent : "Mésentente absolue sur ce tweet en rien homophobe, surtout en cette journée. Nos plus plates excuses pour cette incompréhension" ; "Pas de polémique par rapport au précédent tweet, Cannes a célébré une magnifique histoire d'amour avec LA VIE D'ADELE". Même le compte officiel de Canal+, bien plus suivi (276.000 followers), est appelé à la rescousse : "Toutes nos excuses pour le tweet totalement inapproprié @cinemacanalplus : maladresse malheureuse dénuée de toute connotation intentionnelle".

Malgré la rapidité avec laquelle Canal+ est intevenue pour corriger les écrits de son community manager, la polémique a agité toute la twitosphère hier soir. Homophobie ou humour pourri ? La chaîne, contactée par puremedias.com, reconnaît une "gaffe" d'une personne de l'équipe web "qui a pensé faire une blague potache de Cannes sans penser une seconde au contexte de la manifestation parisienne". Raté.

Mots clés
Cannes canal
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news