Ca devait être Le grand jour de Tahar Rahim et de Bérénice Béjo ! Mais les acteurs, venus présenter "Le Passé" de l'Iranien Asghar Farhadi, se sont fait voler la vedette par des faits divers qui se sont déroulés en marge du festival. Espérons pour Arnaud Desplechin, qui entre aujourd'hui en compétition avec "Jimmy P", que la journée sera plus calme...
Le festival a déjà décerné le prix du meilleur scénario ! Il ne s'agit pas d'un nouveau remake de "L'Affaire Thomas Crown" mais d'un fait divers qui s'est déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la suite de l'hôtel Novotel de Cannes, situé à quelques mètres du commissariat. La maison Chopard s'est fait voler plus de 775.000 euros de bijoux destinés à être prêtés à des stars montant les marches, dans la chambre d'une de ses employées. Le coffre qui contenait des bijoux a été descellé et emporté pendant que la salariée s'était absentée. Placée "en sécurité", la palme d'or, fabriquée par le joaillier suisse, partenaire officiel du festival, n'a pas été touchée.
Quelques heures plus tard, un "déséquilibré" a semé la panique au "Grand Journal", dont le plateau est installé sur la plage du Martinez. Armé d'une fausse grenade, il a tiré en l'air des balles à blanc ce qui a créé un grand mouvement de foule et a poussé Canal+ à interrompre l'émission. L'homme de 42 ans a été immédiatement arrêté par la police.
Après un film iranien en français, voici un film français en anglais. Le réalisateur Arnaud Desplechin a emené Mathieu Amalric tourner au Kansas aux côtés de Benicio Del Toro. "Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)", qui sortira en septembre, est le face à face entre un psychanalyste réputé et un ancien soldat pied noir ayant de nombreux troubles psychologiques après avoir combattu en France pendant de la seconde guerre mondiale. C'est la cinquième fois que le réalisateur est en compétition à Cannes où il est toujours reparti bredouille.
Attention, l'autre film du jour est un candidat sérieux : "Tel père, tel fils" ("Soshite Chichi Ni Naru") du Japonais Kore-Eda Hirokazu qui, lui non plus, n'a jamais reçu le moindre prix à Cannes lors de ses deux précédents voyages.
"Le sexe a peut-être un goût mais le goût n'a pas de sexe."
La réalisatrice Rebecca Zlotowski analysant à sa façon, dans le magazine "M", la polémique sur une compétition officielle trop masculine. Elle présente aujourd'hui "Grand Central" avec Tahar Rahim, Léa Seydou et Olivier Gourmet à Un Certain Regard.