Moment de panique hier soir au "Le Grand Journal de Canal+". Comme chaque année lors du festival de Cannes, le talk show de Michel Denisot s'est installé depuis mercredi sur la plage du Martinez. Mais, à 20h07, l'émission a été chamboulée par un mouvement de foule dans le public, alors que Mouloud Achour venait de terminer sa chronique consacrée à la violence et aux armes dans les films. Un bruitage de coup de feu, prévu dans sa chronique, a alors été diffusé et au même instant, une déflagration a été entendue par l'équipe de l'émission et le public.
La panique a alors envahi le plateau. Une partie du public a commencé à monter sur le décor. Comme le montrent les images diffusées en direct, Daphné Bürki, dont le micro était resté ouvert, s'est alors exclamée : "Il y a un mouvement de foule, il y a quelqu'un qui tire". Descendant de son fauteuil, Michel Denisot a indiqué qu'il était "obligé d'arrêter l'émission". La chaîne a alors immédiatement rendu l'antenne, envoyant des publicités, puis des bandes-annonces. Quelques instants plus tard, Yann Barthès a pris la relève en démarrant son "Petit journal" avec 20 minutes d'avance, évoquant simplement "un petit souci" chez ses confrères du "Grand Journal" qui expliquait cette prise d'antenne prématurée.
Pendant ce temps, à Cannes, la sécurité est intervenue pendant que le plateau était évacué. Un homme a été arrêté, comme le montrent cette vidéo amateure publiée par "Nice Matin" et ces photos de l'agence Abaca. "Il s'agit d'un individu de 42 ans qui a utilisé son arme à proximité du plateau. C'est un déséquilibré qui a été interpellé aussitôt par les CRS", a déclaré à la presse Marcel Authier, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) des Alpes-Maritimes. "C'est un pistolet d'alarme. Il y a eu deux détonations mais personne de blessé", a-t-il précisé.
A 20h40, Michel Denisot et son équipe ont finalement repris l'antenne en direct. L'animateur a expliqué les événements qui venaient de se dérouler. "Selon le responsable de la police de Cannes, un homme a tiré deux coups de feu en l'air juste au bout du plateau. Il a dit ensuite a sa voisine 'si j'étais vous, je ne resterais pas la'. La police est intervenue. Il avait une grenade à la main. Les coups de feu étaient des balles à blanc et la grenade était factice", a expliqué Michel Denisot. C'est ce que l'on sait maintenant mais sur le coup, personne ne savait a quoi s'en tenir. Sur le plateau il y a eu de la précipitation, de l'inquiétude et de la peur mais tout le monde a gardé son sang-froid et je remercie le public d'être resté". L'animateur a ensuite salué les invités, les membres du jury Daniel Auteuil et Christoph Waltz, d'être restés malgré l'incident qui n'était "pas au programme". puremedias.com vous propose de découvrir la reprise d'antenne en vidéo ci-dessus.