L'année 2018 en France sera placée sous le signe des séries. Alors que la région des Hauts de France accueillera son premier festival international des séries télé, du 20 au 28 avril 2018, Cannes lui damera le pion quelques jours plus tôt avec sa propre manifestation internationale autour des séries, baptisée Canneseries. Du 4 au 11 avril, l'événement présidé par l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin se déroulera en même temps que le MIPTV, le marché international de la création de contenus.
Le nom de la marraine de cette première édition a été dévoilé ce lundi matin. Il s'agit de l'actrice danoise Sidse Babett Knudsen, bien connue des fans de "Borgen, une femme au pouvoir", dans laquelle elle incarnait le Premier ministre danois.
Plusieurs temps forts rythmeront cette semaine cannoise : Canneseries Addict, une semaine de projections gratuites, de rencontres et de cartes blanches ; Canneseries Digital, compétition dédiée aux formats courts et In Developpement, forum de création des séries.
La compétition officielle sera lancée le 7 avril et présentera dix séries inédites, "innovantes, de tous les pays – sans quota, tous genres, tous formats et tous modes de diffusion. Les séries devront être grand public tout en répondant à une grande exigence artistique", indiquent les organisateurs, et le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture, qui sera retransmise sur Canal+ le 11 avril. La sélection officielle et la composition du jury seront dévoilées début 2018.
- Christophe Gazzano